Mouvement syndical : la grève des 72 heures de la CS-MEF est suspendue

0

Le mot d’ordre de grève  de 72 heures qui devait couvrir la période du 9 au 11 septembre 2020, pour réclamer la réintégration des trois agents du ministère de l’économie révoqués le 27 mai 2020 est suspendu. L’annonce a été faite ce mardi 8 septembre 2020 par la Coordination des syndicats du ministère en charge de l’économie et des finances, lors d’un entretien avec les hommes de médias.

Le juge administratif a suspendu les arrêtés de révocation des trois travailleurs du ministère de l’économie et des finances. « C’est une victoire d’étape pour nos organisations syndicales », s’est réjoui Mohamed Savadogo, président du mois de la Coordination des syndicats du ministère en charge de l’économie et des finances (CS-MEF). A cause de cette décision judiciaire, le mot d’ordre de grève de 72 heures qui était prévu du 9 au 11 septembre 2020 est aussi suspendu.

« Nous espérons que le gouvernement va accepter la décision du juge en réintégrant nos trois camarades », a dit Mohamed Savadogo, avant d’ajouter qu’il faut que le gouvernement soit légaliste.

Le 27 mai 2020 en conseil des ministres, trois agents du ministère de l’économie et des finances ont été révoqués, pour « des faits d’indiscipline d’extrême gravité ». Une sanction que la coordination des syndicats dudit ministère a jugé arbitraire et purement politique. Elle avait demandé leurs réintégrations sans conditions et sans délai, qui devrait être accompagné d’une grève de 72 heures.

Mohamed Savadogo, président du mois du CS-MEF

Selon le Président du mois de la coordination en question (CS-MEF), la sanction visait à semer la psychose dans leurs rangs, afin de démobiliser les militants de la coordination et l’affaiblissement voire la liquidation de leurs organisations, dans le but de remettre en cause leurs droits acquis. Elle visait aussi à faire échouer la lutte de la coalition syndicale autour de la question de l’IUTS, a-t-il ajouté.

Pour conclure, la CS-MEF a appelé le gouvernement à abandonner les autres mesures répressives contre les travailleurs du ministère de l’économie, la suppression de l’IUTS sur les primes et indemnités des travailleurs du privé, du public et du parapublic, ainsi que le remboursement des retenues opérées depuis janvier 2020.

Nicolas BAZIÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.