« Les larmes d’une mère », c’est le nouveau single du groupe de slam Lumière Orale, présenté à la presse le samedi 20 mars 2021, à Koudougou. C’était en marge d’une soirée dédicace qui a réuni les mélomanes de ces deux ‘’alchimistes du verbe’’.
Composé de Abdoul Aziz Zabsonré dit ‘’Flaghost’’ et de Iliasse Zabsonré dit ‘’Sofa’’, les deux (2) membres du groupe de slam Lumière Orale sont tous étudiants en lettres modernes à l’université Norbert Zongo (UNZ) et par ailleurs originaires de la ville de Tenkodogo. Créé en 2019, Lumière Orale désigne, à en croire les cousins Zabsonré, leur désir de conscientiser et de toucher les cœurs de leurs mélomanes à la vitesse de la lumière, à chaque fois qu’ils déclament des vers. Et oui! Grâce à sa témérité, le jeune groupe a pu produire au total cinq (5) singles, qui traitent du courage, de l’amour, de la fierté, de l’espoir, mais aussi des coups durs de la vie, entre autres. Il s’agit des titres « Match nul », « Collectif de l’indépendance », « Résistance » ou encore « Mon impossible », ce dernier chanté en featuring avec l’Elue 111. Le cinquième titre « Les larmes d’une mère », a été dédicacé le samedi 20 mars 2021. Un single produit par le Studio Jam et le clip réalisé par Seenam Vision Prod. A travers « Les larmes d’une mère », Flaghost et Sofa en collaboration avec Braloch rendent hommage à toutes les mamans du monde. (Disponible sur le lien https://youtu.be/w0RPGsoqHEU )
Cette soirée a marqué notre baptême de feu et avons senti qu’on a de vrais fans en témoigne la mobilisation, clame Sofa. A Flaghost de renchérir que cela les motive à mieux faire et à conquérir un plus large public. La sortie du titre « Les larmes d’une mère », augure la venue très prochaine du premier album du groupe dans cette année 2021, annoncent nos deux alchimistes du verbe. Par ailleurs, ils disent être dans l’autoproduction et, confient plus loin, que c’est même parfois avec leur FONER qu’ils ont enregistré certains de leurs sons. A côté de cela, le groupe dit être en manque d’ateliers slam, d’encadrement et parfois de scènes. Toutes ces difficultés ne sont visiblement pas un frein pour le groupe « Lumière orale », car ses membres essaient au jour le jour de les surmonter et de s’imposer par leur savoir-faire. Raison pour laquelle nos deux cousins disent vouloir révolutionner le slam burkinabè par un rythme et un style d’écriture propre à eux. Le groupe est présent sur les réseaux sociaux sur Facebook et Youtube sous le nom « Lumière orale ».
Abdoul Aziz KABORE (Koudougou)
Vraiment merci beaucoup à Abdoul Aziz Kaboré pour la lourdeur de l’article Dieu le bénisse pour ce hommage
C’est super . Je suis SOME frank le Maître de cérémonie de la Conférence de presse. C’est moi je suis en Faso Dafani au milieu de lumière orale dans la photo. Je suis le responsable de la Structure de Formation d’Information et de la Communication LASFIC. Nous intervenons dans le domaine des formations en Art oratoire Technique de Prise de Parole en Public, Entrepreunariat, Leadership, Développement personnel. Nous intervenons également dans le domaine de la Création, promotion , management des Entreprises.