Le samedi 03 avril 2021 à Ouagadougou, l’artiste musicien Toulzir la joie à l’état civil Sakana Ousmane a procédé à la dédicace de son premier album. Intitulé Ziliim Songo (Bénédictions), cet album est composé de douze titres.
Segda Ni Baoobo, Courage, Manque de respect, J’aime mon pays, Tenkoudmde, Songi Jeuness, M’ma neem m’ba, Nooglom , ce sont entre autre les différents titres qui composent l’albun de l’artiste Toulzir la joie. Natif de Kombissiri dans la province du Bazéga, Toulzir la joie se donnait du plaisir à fredonner certains titres des stars de la musique traditionnelle burkinabé à ses heures perdues, d’où est née sa passion pour la musique. C’est ainsi que pour concrétiser son rêve de chanteur depuis 2018 en réalité, il entre en studio au début de l’année 2021 et sort son premier album baptisé «Ziliim Songo».
Selon l’artiste, dans certaines chansons, il aborde comme thèmes le courage, la cohésion sociale , la paix, la bravoure, la bravoure, célèbre l’amour, appelle au patriotisme. Aussi, Toulzir la joie à travers ce nouvel opus qu’il vient de mettre sur le marché invite le monde à vivre pleinement la vie de façon responsable et saine.
Toute œuvre humaine n’étant pas parfaite, l’artiste a signifié que les difficultés n’en manquent pas. Cependant, il voit ces difficultés comme une opportunité car dit-il :« ma vision est trop grande pour m’alarmer sur les difficultés que je rencontre ».
Selon le représentant du parrain, Abdoul Karim Niampa, c’est une œuvre discographique qui sonne une sonnette d’alarme pour l’éveil des consciences pour un Burkina meilleur dans la diversité culturelle. Même son de cloche pour le représentante de la marraine, Ousmane Tiemtoré, qui estime qu’à travers cet album, Toulzir la joie se positionne déjà comme le défenseur des causes nobles pour une société saine et équilibrée.
Wendemi Annick KABORE