Dans l’univers musical du Burkina Faso, Rodi Rood tente de se faire une place. En effet le jeune homme au départ incompris par son géniteur bénéficie désormais de l’accompagnement de celui-ci depuis ces dernières années. Rodi Rood cet artiste talentueux par ses textes fait de la musique tradi-moderne.
Rodi Rood à l’état civil Bougma Daouda est un artiste burkinabè de la diaspora. Natif de Boéna dans la province de Ganzourgou, il se lance dans la musique avant de rejoindre ses parents installés à Turin en Italie il y’a une dizaine d’années. Cependant, la musique est mal vue par son géniteur. Néanmoins avec la persévérance, l’ardeur dans le travail et l’intervention de sa maman, le père finit par accepter la musique de son fils.
Ainsi, en 2016 Rodi sort son premier album de 6 titres intitulé » que la lumière soit » qui le positionne dans l’univers de la musique burkinabè. Bien qu’ayant la nationalité italienne, sa passion pour la culture burkinabè se ressent dans ses singles « watid so », et « Burkindi ». Ces titres chantés en langue mooré l’ont propulsé. Rodi Rood occupe également les scènes et plateaux en Italie.
En 2019 il tourne le clip de son single Burkindi au Burkina Faso. Un clip qui a tourné et continue de tourner dans les chaînes de télévisions au Burkina. En janvier 2020, il organise un concert à Mogtedo avec la cantatrice Habibou Sawadogo. De retour en Italie, Rodi sort le single ‘’Mariama ‘’dont le son audio a fait le tour du monde avant d’être confirmé par le clip sorti le 14 août dernier, tourné entièrement en Italie. Cette chanson riche en couleur issue d’un mélange du moderne au traditionnel donne à l’artiste son originalité.
Mireille Bailly