Categories: ART & CULTURE

Musique : Saint Florent prône un retour à « Nos cultures »

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’artiste musicien Saint Florent vient de lâcher son tout premier album intitulé « Nos Cultures ». Ce lancement s’est fait lors d’un concert dédicace tenu le Samedi 19 Mai 2018 dans la soirée à Koudougou. C’était en présence de son conseiller artistique Sibi Zongo et de plusieurs acteurs de la culture.

 

A l’état civil Zoma Florent, l’artiste musicien Saint Florent est né le 1er Janvier 1983 à Koudougou dans la cité du Cavalier Rouge. Suite au décès de ses parents dès son bas âge, il décide de se consacrer à l’art et intègre en 1995 la troupe Saaba de l’Association Benebnooma de Koudougou pour apprendre la musique et la danse. Son passage dans cette troupe lui aura ouvert bien de portes car il a pu nouer des contacts avec d’autres associations qui lui ont permis de voyager non seulement dans la sous-région mais aussi en Europe. Après dix (10) ans passés à la tête d’une compagnie de musique et de danse à Koudougou, Saint Florent décide enfin d’entamer une carrière musicale. Il entre au studio Zèbre Production de Ouagadougou d’où est sortie sa première œuvre musicale baptisée « Nos Cultures ». Cet album est composé de six (6) titres est chanté en mooré et en français avec un rythme tradi-moderne au genre musical Reggae.

Saint Florent , artiste musicien

Le dernier né des albums burkinabè« Nos Cultures »interpelle les jeunes à ne pas perdre leur véritable identité culturelle et cela passe inéluctablement par un retour aux sources. Dans l’Intro de l’album, l’artiste remercie Dieu qu’il place au commencement et à la fin de l’humanité. Dans le titre Première chance, Saint Florent tout en racontant les péripéties de la vie qu’il a rencontré pendant ses années de galère et de souffrance remercie Dieu de lui avoir permis de réaliser son rêve qui était d’entamer une carrière musicale. Dans Héro national, il rend un hommage aux grandes figures quiont marqué l’histoire du Burkina Faso. Nos cultures, le titre éponyme de l’album invite la jeunesse à se ressourcer et à préserver les us et coutumes. L’artiste dans Ma lettre au président s’adresse au président Roch Marc Christian Kaboré pour lui demander de répondre aux attentes du peuple burkinabè. Dans Reggae music Saint Florent remercie les pionniers de la musique reggae.

C’est par un concert live pour le grand bonheur de ses mélomanes que cette dédicace de Saint Florent s’est achevée. L’artiste dit compter sur le soutien des médias et de ses fans pour la suite sa carrière.

Aziz KABORE (Correspondant)

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago