Le Dima de Boussouma, le Naaba Sigri, a célébré les 10, 12 et 13 décembre 2020, dans sa cour royale, sa fête des récoltes, dénommée : «Naab Kitoaga».
Le royaume de Boussouma, depuis sa fondation, organise, chaque année, entre les mois de décembre et janvier, ‘’le Naab Kitoaga’’ ou la fête des récoltes. Il s’agit d’une réjouissance permettant au Dima d’autoriser coutumièrement la consommation des nouvelles récoltes. Pour cette année, il a été les 10, 12 et 13 décembre 2020, au palais royal de Boussouma.
Le dernier jour (13 décembre) est dédié aux salutations d’usage des officiels et à la réjouissance populaire. Au cours de la réjouissance populaire, le Dima de Boussouma livre un message aux populations dont le contenu est lu par son porte-parole, Constantin Nabalma. « Sa majesté lors de sa retraite spirituelle a intercédé auprès des ancêtres pour qu’il y ait une vraie paix au Burkina Faso. Il a aussi prié pour que Dieu apaise les cœurs des forces du mal, afin qu’elles rejoignent les frères et sœurs qui vivent en symbiose », a laissé entendre Constantin Nabalma.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…