Dr Lassina Simporé, enseignant chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo, a procédé le vendredi 11 septembre, 2020 à Ouagadougou à la dédicace de son premier ouvrage. Intitulé « Naaba Wobgo, Wogdogo et les Nasaar-Damba », ce livre de 87 pages aborde de façon générale la pénétration coloniale dans notre pays, et la prise de la capitale Ouagadougou, des mains de Naaba Wobgo par l’armée coloniale française en particulier.
« Naaba Wobgo, Wogdogo et les Nasaar -Damba », c’est le nouveau livre à portée historique dont l’auteur est Dr Lassina Simporé, enseignant chercheur à l’Université Joseph Ki Zerbo et par ailleurs secrétaire général du ministère de la culture. Préfacé par Edouard Ouédraogo, Directeur de publication de l’Observateur Paalga, cet ouvrage de 87 pages et 3 chapitres retrace un pan important de l’histoire du Burkina Faso, durant l’époque coloniale. En effet, le livre fait un rappel de tous les européens qui ont mis pieds au Burkina Faso, dans le cadre de la colonisation. En outre il revient sur les circonstances de l’occupation de Ouagadougou, le 1er septembre 1896 par un impressionnant dispositif de l’armée coloniale française, alors qu’il était jusque-là dirigé par l’empereur des mossé du nom de Naaba Wobgo dit Boukary Koutou. Cette situation continue d’occuper l’esprit des burkinabé entre capitulation ou résistance de ce puissant roi des mossé. Une inquiétude qui trouve sa réponse dans ce livre, selon son auteur.
A en croire Dr Lassina Simporé, il dit avoir écrit l’ouvrage pour 3 principales raisons. « D’abord , j’ai remarqué que les élèves et les étudiants rencontrent des difficultés dans le cadre de leurs recherches sur ce pan de l’histoire du pays. Ensuite, j’ai voulu apporter ma contribution à l’édification de l’histoire du Burkina Faso. Enfin, entant qu’enseignant chercheur et occupant de hautes fonctions dans l’administration, j’ai le devoir de donner cette exemplarité à travers la recherche », a expliqué l’auteur de Naaba Wobgo, Wogdogo et les Nasaar -Damba .
En rappel, le livre est disponible au prix unitaire de 5000 FCFA, auprès de son auteur en attendant qu’il inonde les librairies.
MICHEL CABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…