Suite aux pluies de la saison précédente le tronçon Kampala- Tiébélé s’est beaucoup dégradé notamment sa partie « Kampala-Bouga ». Les populations dans un élan de solidarité et organisée autour d’un comité d’action citoyenne ont décidé de réparer cette partie dégradée. Ainsi un appel de mobilisation générale a été lancé par le comité le lundi 25 mai 2020 afin de réparer cette partie dégradée.
Répondant à l’appel du comité d’action citoyenne, les populations des cinq communes de la Province se sont mobilisées ce 25 mai 2020 sur la Nationale N°25, plus précisément à Kampala-Bouga où la partie s’est beaucoup dégradée.
Cette partie a causé beaucoup d’accidents dont une perte en vie humaine. Ce cas malheureux a enflammé la toile et un appel à la mobilisation a été lancé et un comité dit comité d’action citoyenne a été mis en place dans la foulé afin de coordonner les activités. C’est donc pour limiter les dégâts et répondre à l’appel du comité que les populations se sont rendues massivement sur le site avec des charrettes, des tricycles, des tracteurs, des camions-benz, des pioches, des pelles, des barres à mine, des dabas et autres moyens pouvant déposer une pierre ou du sable sur le site.
La mobilisation était de taille, les vieux, les femmes et les jeunes venus de tous les horizons, étaient déjà sur le site à partir de 08heures à notre arrivée. Des jeunes motivés, des femmes qui entonnent des chants de motivation afin de permettre à la population de donner le meilleur d’elle-même. Pour madame OUELE Katiana, cette mobilisation endogène démontre que les populations ont pris conscience et la seule façon de se développer est la fédération des forces comme celle-là. Elle a invité les femmes à rester mobilisées pour les autres actions citoyennes à venir.
Satisfaction également pour le coordonnateur du comité d’action citoyenne David Nabayiré OUSSALE, qui salue la grande mobilisation du jour car les populations sont restées du matin jusqu’au soir sans manger. Pour lui, les réseaux sociaux ont joué un rôle très important dans cette mobilisation. Selon lui, quand une action est noble les populations s’engagent sans calcul. Il invite cependant toutes les couches sociales à rester mobilisées pour les autres actions citoyennes et à sortir massivement le samedi 30 mai 2020 à partir de 8 heures pour la poursuite les travaux.
Abdoul Karim DOGMALE(correspondant)
Bonjour,
Je viens de lire votre article et je me pose la question suivante :
Mon mari et moi avons pendant plusieurs années parrainés (jusqu’au bac) un jeune du nom de OUSSALE
NABAYRE dans le cadre du jumelage MABLY PO association Zena Dam. Après sa réussite au baccalauréat, ce
jeune homme a du faire des études supérieures….mais hélas nous n’avons plus jamais eu de nouvelles.
Ce monsieur noté sur votre article est-il par hasard le jeune que nous avons parrainé ???? Merci Cordialement
vignand danielle