Nahouri : l’association GA MO WIGNA fait le bilan de son projet « comprendre, agir, s’adapter(…) »

L’association GA MO WIGNA « la nature c’est la vie », de Pô a organisé le 21 juillet 2020, dans la Province du Nahouri, un atelier  de capitalisation des résultats du projet «  comprendre, agir, s’adapter : un plan concerté pour augmenter la résilience des populations du Nahouri face aux changements climatiques ».   Cette rencontre qui a regroupé les acteurs intervenant dans le domaine de l’environnement  et  la gestion des ressources naturelles et  les leaders d’opinions a pour objectif  de présenter les résultats  atteints  et recueillir les amendements des bénéficiaires locaux.

Depuis 2017, l’Association Gamo Wigna « la nature c’est vie » grâce au soutien technique et financier de ses partenaires, a planifié et entrepris l’exécution d’un projet dénommé « comprendre, agir, s’adapter : un plan d’actions concertées pour augmenter la résilience des populations du Nahouri face aux changements climatiques».  Et après trois années de mise en œuvre les acteurs se sont retrouvés pour faire le bilan et envisager des perspectives.

Pour le président de l’association GA MO WIGNA, Yaya YAGUIBOU, les résultats auxquels, ils sont parvenu, l’ont été grâce à l’implication et l’engagement   sans réserve et au dynamisme affiché des  partenaires et les bénéficiaires marqué par l’adoption de comportements responsables et une meilleure appropriation des méthodes de résilience aux changements climatiques. C’est pourquoi il a invité les acteurs à œuvrer pour que le projet soit une réussite. Selon lui la volonté d’adaptation aux effets néfastes des changements climatiques se mesurera en fonction de la pratique quotidienne  et de l’engagement  de chacun à pérenniser les acquis de ce projet par des actions plus tangibles.

Après plus de cinq heures d’échanges ponctués par des témoignages, le bilan des trois années de mise en œuvre du projet a été jugé satisfaisant. Les présidents des collectivités, par la voix du premier adjoint au maire de la commune de Pô, ont traduit la reconnaissance de toutes les collectivités  aux responsables de l’association. Ils  se sont  engagés avec l’ensemble des maires  à accompagner les actions entreprises par le projet au profit des populations du Nahouri en vue d’améliorer leur résilience face aux effets néfastes des changements climatiques. Les responsables de l’association ont saisi l’occasion pour remettre des kits de protection contre la propagation de la COVID-19  dans les villages concernés par le projet.

Le secrétaire général de la Province du Nahouri Issac Téwindé SIA qui a présidé  la rencontre a salué les résultats et a invité tous les acteurs à être des relais auprès des populations pour les sensibiliser à intégrer le phénomène de changement  climatique  dans leur comportement  quotidien et à diffuser les  informations  sur  les changements climatiques.

Abdoul Karim DOGMALE (Correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago