Nahouri : l’association TIIPAALGA entend réduire la consommation du bois de cuisson des ménages

0
Nahouri-l-association -TIIPAALGA entend réduire la consommation du bois de cuisson des ménages

L’association TIIPAALGA a organisé le 25 juin 2020 à Pô, une rencontre des parties prenantes dans la mise en œuvre du projet d’appui à la diversité biologique et à l’économie verte (PADEV) dénommé Birds, Bees and business (BBB).  Objectif, échanger avec les leaders d’opinion et les acteurs intervenant dans le domaine de la conservation des ressources naturelles sur les activités et les stratégies à mener dans le cadre ce projet. C’est le secrétaire général de la Province du Nahouri, Isaac Téwindé SIA qui a présidé les travaux.

L’un des grands défis du siècle est la protection de l’environnement. C’est pourquoi l’association TIIPALGA, en a fait son chéval de bataille. Pour le secrétaire exécutif de ladite association Monsieur Bakary DIAKITE,   le  projet d’appui à la diversité biologique et  à l’économie verte (PADEV)  dénommé Birds, Bees and business (BBB), vise à renforcer les capacités  techniques  et organisationnelles  des femmes  des communes de Guiaro, Pô et Tiébéle , en technique  de construction  et d’entretien  des  foyers trois pierres améliorées (F3PA), réduire la consommation du bois de cuisson des ménages  et atténuer les effets liés aux changement climatiques.

Nahouri-l-association -TIIPAALGA entend réduire la consommation du bois de cuisson des ménagesA terme selon lui, plus dix (10 000) mille ménages auront des foyers améliorés dans leurs concessions et deux (2 000) milles ménages formés pour inculquer les connaissances nécessaires à la confection des F3PA.   Après une journée d’échanges, les participants se sont engagés à sensibiliser les populations de la zone d’interventions du projet afin que les populations mènent des actions tendant à améliorer leur sécurité alimentaire et leur condition de vie, tout en assurant un équilibre à long terme entre la sécurité alimentaire, les écosystèmes et l’économie.

Le secrétaire général de la province qui a présidé les travaux a invité les collectivités à accompagner le projet car, sa mise en œuvre contribuera à restaurer durablement les écosystèmes d’une part et d’autre part améliorer les conditions de vie des ménages en milieu rural.

Abdoul Karim DOGMALE (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.