Le village de Kollo dans le Nahouri est maintenant doté d’une infrastructure sanitaire. L’inauguration officielle de ce nouveau centre de santé a eu lieu le jeudi 18 mars 2021, en présence du directeur de cabinet de la présidence du Faso Dr Seydou ZAGRE.
Un nouveau Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) a été inauguré dans le village de Kollo. D’une valeur de près de 200 000 000 millions de francs CFA, cette infrastructure sanitaire construite par le secrétariat permanent des engagements nationaux et des programmes d’urgences, va soulager les populations qui parcourraient en moyenne 10 à 15 km pour se soigner. Le centre de santé est composé d’un dispensaire, d’une maternité ; d’un service commun ; d’un abri pour accompagnants ; de trois logements avec cuisines et latrines; d’une cuisine pour le CSPS ; d’un bloc de trois latrines ; d’un poste d’eau autonome raccordé à tous les bâtiments ; et d’un incinérateur.
Le représentant des notables, des femmes et le maire de la commune de Tiébéle Joël Atahougué AOUE ont tous remercié le gouvernement à travers le Secrétariat permanent des engagements nationaux, pour la réalisation de ce centre de santé au profit des populations de Kollo. Ils ont également remercié WOUROUGOU Bienvenue, conseillère technique du maire de la commune de Ouagadougou et fille de kollo, grâce à qui le village a bénéficié du joyau. Ils disent être prêts à bien entretenir les bâtiments et à accompagner le personnel soignant, dans le cadre de ses activités.
Pour le Directeur de cabinet de la présidence du Faso Dr Seydou ZAGRE, président de ladite cérémonie, la réalisation des centres de santé est une priorité pour le gouvernement qui veut offrir des soins de qualité aux populations.
Et d’indiquer que le CSPS de Kollo et l’une des meilleures réalisations sanitaires du pays. Il a invité les populations à s’approprier l’infrastructure et à la fréquenter. Au cours de la cérémonie, les ressortissants de Kollo résident à Ouagadougou ont remis du matériel et des produits d’entretien, pour le CSPS.
Abdoul Karim DOGMALE (correspondant)