[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le village de Kampala/Yago dans la commune de Pô a désormais son école primaire.La cérémonie de remise de l’infrastructure s’est déroulée le jeudi 23 mai 2019 en présence d’une population sortie nombreuse et plusieurs invités .
Plusieurs interventions ont ponctué cette cérémonie. Premier à prendre la parole, les ‘’anciens’’ à travers leur représentant qui a, au nom du chef de Kampala, traduit sa reconnaissance au président du Faso à travers les Engagements nationaux pour ce joyau qui vient soulager les enfants et leurs parents. « Cette infrastructure vient faciliter les conditions de travail des enfants de ce village et des villages environnants, qui auparavant parcouraient des kilomètres pour suivre les cours » a-t-il relevé. Quant au maire de Pô Akowé Victor Zangouyo, il s’est réjoui de cette école qui vient résoudre « un grand besoin en infrastructures éducatives ».
Le ministre des sports et des loisirs Daouda AZOUPIOU, parrain de la cérémonie a salué et encouragé tous les acteurs du système éducatif pour leur engagement et leur abnégation. Simon Compaoré invité d’honneur, a remercié la population de Kampala pour la mobilisation et l’accueil dont il a bénéficié. Pour lui, l’école est la base de tout et « chacun de nous y est passé ». Le patron de la cérémonie d’inauguration Seydou ZAGRE, directeur de cabinet du président du Faso, a salué la présence du ministre des sports et des loisirs qui traduit son engagement envers le monde éducatif. Le cout global de l’investissement s’élève à 40 millions de francs et est composé de trois salles de classes équipées, un magasin, un bureau et un forage. Une plantation d’arbres dans la cours de l’école a mis fin à la cérémonie.
Abdoul Karim DOGMALE(correspondant)