Les femmes du groupement némaro lana « union fait la force » de Kollo, dans la commune rurale de Guiaro étaient en fête le jeudi 15 juillet 2021. Elles ont bénéficié d’une maison de la femme construite et équipée par l’association « Ga mo wigna », la nature c’est la vie de Pô et ses partenaires. C’est le préfet du département Adama Barro, qui a présidé la cérémonie officielle en présence de plusieurs invités.
Dans le cadre de la conduite de sa mission de protection de l’environnement et surtout la réhabilitation du parc national Kabore Tambi (PNKT), l’association Ga mo wigna de Pô, « la nature c’est la vie » a réalisé des projets de développement au profit des populations du Nahouri. La maison de la femme de Kollo inaugurée est le fruit d’un partenariat entre les femmes du groupement némaro lana de Kollo, l’association Ga mo wigna et ses partenaires. Prenant la parole, le chef du village, la représentante des femmes et le préfet de Guiaro ont tous remercié l’association et ses partenaires pour la réalisation de cette belle infrastructure au profit des femmes du village de Kollo. Elles qui n’avaient pas un cadre approprié pour tenir leur rencontre.
Le coordonnateur de l’association Gamowigna, Issouf Wandiagabou a quant à lui indiqué qu’ en plus de la réalisation de l’infrastructure et son équipement d’autres actions seront réalisées pour permettre aux femmes de kollo d’avoir des retombées et des ressources pour s’épanouir. Il s’agit entre autres du renforcement de leurs capacités, la réalisation d’un jardin polyvalent pour leur permettre de pratiquer la culture de contre saison et en fin renforcer leur unité de production du savon.
Les partenaires de l’association représentés à la cérémonie par Olivier Behra, président de l’ONG l’homme et l’environnement a quant à lui salué les populations du Nahouri pour leur mobilisation et l’accueil dont ils ont bénéficié durant leur séjour. Il s’est engagé au nom des partenaires a toujours soutenir les communautés locales pour une résilience afin que celle-ci s’adaptent au changement climatique et aux effets liés à l’insécurité. Une plantation symbolique d’arbres sur le site a mis fin à la cérémonie.
Abdoul Karim Dogmalé (Correspondant)