Nahouri : les membres de Nétiana Mining Company SA en concertation pour une reprise des activités

0
CONCERTATION-ENTRE-MINIER

Les membres du comité Consultatif Communautaire du Projet Minier « Nétiana Mining Company SA » ont tenu leur première session ordinaire le 12 février 2021 à Pô dans la Province du Nahouri. Étaient inscrits à l’ordre du jour, la présentation des activités du projet minier et le cadre juridique et institutionnel du fond minier de développement local.  C’est le Haut-commissaire de la Province du Nahouri Ram Joseph KAFANDO, président du dudit cadre qui a présidé les travaux.

LES-MEMBRES-DU-COMITEDans l’optique de reprendre leurs activités minières, les membres du comité consultatif communautaire du projet minier « Nétiana mining company SA » étaient en concertation le 12 février dernier à travers une session. Au cours de la session, deux communications ont été faites. Il s’agit de la communication sur les activités du projet minier présentées par Evaris GANDEMA, directeur des relations communautaires de la mine et celle sur le cadre juridique et institutionnel du fond minier de développement local qui a été présenté par Abdoul Gafar ROUAMBA de l’Agence Nationale d’Encadrement des Exploitations Minières Artisanales et Semi Mécanisées. Les échanges tenus autour de ces deux communications ont été jugés fructueux par Josiane KABRE/ZOUNGRANA, gouverneur de la région du Centre-sud. Elle   a salué l’esprit de dialogue qui a prévalu au cours des discussions.

Le Gouverneur a également invité chaque participant à mettre l’accent sur la communication car dit-elle, « c’est dans une franche collaboration que les populations profiteront des réalisations de la mine ». Les responsables de la mine se sont aussi réjouis de l’engagement de tous les membres à les accompagner, dans la réalisation de leurs activités.

CONCERTATION-ENTRE-MINIERPour rappel, la Mine Netiana Mining Company SA est située à Boala, dans la commune rurale de Guiaro. Son exploitation a débuté en février 2017. Un Comité Consultatif Communautaire du Projet Minier a donc été créé pour servir de croix de transmission entre les populations et les responsables de la mine. Depuis 2017, date de démarrage de l’exploitation, des réalisations sociales ont été faites pour améliorer les conditions de vie des populations de la province du Nahouri. Cependant, ces réalisations ont pris un coup en 2019, compte tenu de la situation sécuritaire et l’arrête des activités d’exploitation.

Abdoul Karim DOGMALE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.