Categories: RégionsSOCIETE

Nahouri : les membres de Nétiana Mining Company SA en concertation pour une reprise des activités

Les membres du comité Consultatif Communautaire du Projet Minier « Nétiana Mining Company SA » ont tenu leur première session ordinaire le 12 février 2021 à Pô dans la Province du Nahouri. Étaient inscrits à l’ordre du jour, la présentation des activités du projet minier et le cadre juridique et institutionnel du fond minier de développement local.  C’est le Haut-commissaire de la Province du Nahouri Ram Joseph KAFANDO, président du dudit cadre qui a présidé les travaux.

Dans l’optique de reprendre leurs activités minières, les membres du comité consultatif communautaire du projet minier « Nétiana mining company SA » étaient en concertation le 12 février dernier à travers une session. Au cours de la session, deux communications ont été faites. Il s’agit de la communication sur les activités du projet minier présentées par Evaris GANDEMA, directeur des relations communautaires de la mine et celle sur le cadre juridique et institutionnel du fond minier de développement local qui a été présenté par Abdoul Gafar ROUAMBA de l’Agence Nationale d’Encadrement des Exploitations Minières Artisanales et Semi Mécanisées. Les échanges tenus autour de ces deux communications ont été jugés fructueux par Josiane KABRE/ZOUNGRANA, gouverneur de la région du Centre-sud. Elle   a salué l’esprit de dialogue qui a prévalu au cours des discussions.

Le Gouverneur a également invité chaque participant à mettre l’accent sur la communication car dit-elle, « c’est dans une franche collaboration que les populations profiteront des réalisations de la mine ». Les responsables de la mine se sont aussi réjouis de l’engagement de tous les membres à les accompagner, dans la réalisation de leurs activités.

Pour rappel, la Mine Netiana Mining Company SA est située à Boala, dans la commune rurale de Guiaro. Son exploitation a débuté en février 2017. Un Comité Consultatif Communautaire du Projet Minier a donc été créé pour servir de croix de transmission entre les populations et les responsables de la mine. Depuis 2017, date de démarrage de l’exploitation, des réalisations sociales ont été faites pour améliorer les conditions de vie des populations de la province du Nahouri. Cependant, ces réalisations ont pris un coup en 2019, compte tenu de la situation sécuritaire et l’arrête des activités d’exploitation.

Abdoul Karim DOGMALE (Correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago