Nahouri : un projet pour sauver les zones d’intérêts cynégétiques

0
Nahouri – un- projet- pour- sauver -les –zones- d’intérêts -cynégétiques

 L’association Goo Bi YAZURA, la nature c’est la vie de Guiaro , a procédé le  3 septembre 2020  à Pô, dans la Province du Nahouri, au lancement d’un projet. Il est dénommé : « Projet de renforcement des capacités de conservation et de gestion des onze (11) Zovic riveraines du Ranch de Gibier de Nazinga ». Objectif : renforcer la gouvernance et la gestion desdites zones. Le Haut-commissaire de la Province Ram Joseph KAFANDO, a procédé au lancement officiel des travaux.

 Les Zones Villageoises d’intérêts Cynégétiques (ZOVIC) riveraines de la Forêt Classée de Nazinga sont constituées d’un écosystème d’une superficie de 24 441 hectares. Elles es sont composées de forets claires et de steppes ainsi que de plusieurs espèces de faunes et d’oiseaux migrateurs.  Mais depuis un certain temps ces zones sont menacées.

La faune sauvage a significativement diminué dans ces ZOVIC à cause du braconnage, les activités agricoles désordonnées et la divagation du bétail.  C’est Fort de ce constat que l’association Goo Bi YAZURA, la nature c’est la vie de Guiaro, a initié ce projet afin de renforcer la gouvernance locale des ressources naturelles dans les Zones Villageoises d’intérêts Cynégétiques.

Pour le président de l’association Boniface ZIBARE, ce projet va permettre de renforcer la gouvernance locale des ressources naturelles et l’efficacité de la gestion des aires de conservation d’une part et d’autre part promouvoir des chaines de valeur durables à potentiel économique afin de soutenir le développement local.

Le Haut-commissaire quant à lui, a salué les responsables de l’association et ses partenaires pour cette belle initiative. Il a invité les autorités coutumières et religieuses ainsi que toutes les populations des zones concernées à s’approprier le projet pour le bonheur de tous.

Pour le premier adjoint au maire de la commune Guiaro, Éric ZIBARE, l’environnement est le principal réservoir des ressources dont dépendent les Hommes pour vivre. C’est pourquoi, il a salué les responsables de l’association pour  la mise en place de ce projet.  Il s’est engagé avec les autres acteurs locaux   à être des relais auprès des populations pour les sensibilisations.

Adboul Karim DOGMALE ( correspondent)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.