Nahouri : une session pour améliorer la collaboration intersectorielle dans le district sanitaire de Pô

0
une-session-pour-améliorer-la-collaboration-intersectorielle-dans-le-district-sanitaire-de-Pô

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le district sanitaire de Pô a tenu sa première session ordinaire du conseil de santé le 30 juillet 2019 à Pô dans la province du Nahouri. Présidée par le Haut-commissaire de Ram Joseph KAFANDO, cette première session a connu la présence des maires des communes, les présidents COGES et de l’équipe cadre du district.

 

Pour cette première session ordinaire plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit de la présentation des indicateurs du PEV (Programme Elargi de Vaccination) et la planification familiale du post partum au CMA de Pô, le fonctionnement des Comités de gestion(COGES) des CSPS et le bilan du projet INSPIRE et ses interventions dans le district sanitaire de Pô. Pour le Haut-commissaire Ram Joseph Kafando, cette première session a pour objet d’améliorer la collaboration intersectorielle et d’impliquer les communautés dans le processus de planification des activités du district sanitaire.une-session-pour-améliorer-la-collaboration-intersectorielle-dans-le-district-sanitaire-de-Pô

C’est pourquoi il a invité les membres du cadre à des échanges francs et fructueux afin que l’objectif visé par le gouvernement à savoir la santé pour tous soit une réalité. Après le discours du Haut-commissaire s’en est suivi une série de communications et d’échanges. Pour le médecin chef du District de Pô, Dr Daouda Bama, plusieurs acquis ont été engrangés malgré quelques difficultés rencontrées. Pour lui, cette première session du conseil de santé a été une occasion pour interpeller les présidents des collectivités territoriales afin qu’ils accompagnent les membres des comités de gestion des CSPS qui ont la volonté de bien travailler mais qui manquent de formations pour exécuter les tâches qui leur ont sont confiées.

Une requête que les différents maires se sont engagés à appuyer en vue d’accompagner le district pour la formation de ces COGES. Cette première session a été rendue possible grâce au soutien du Projet INSPIRE, représenté à la rencontre par son coordonnateur national Philipe SANOU. INSPIRE est un projet en expérimentation dans le district sanitaire de Pô et vise à intégrer des services de santé de planification familiale du Post-partum, Santé Maternelle et Infantile et la Nutrition.

Abdoul Karim DOGMALE(Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.