Dans une récente étude réalisée par SEO PowerSuite auprès de 628 professionnels du SEO, Aleh Barysevich s’est intéressé aux pratiques de netlinking qui marchent en 2017 ! Voici donc les principaux résultats de l’étude.
Comme vous le savez déjà surement, le SEO, c’est 3 piliers fondamentaux : le technique, le contenu et les liens (backlinks).
Si ces 3 piliers ont tous indépendamment, leur rôle à jouer, ils sont également tous complémentaires. Cette dernière étude vient une nouvelle fois le confirmer.
Méthodologie : SEO PowerSuite a sondé un échantillon assez représentatif de 628 professionnels du SEO venant de divers types d’entreprise et avec des niveaux d’expérience différents :
Selon cette étude, les 5 types de contenus qui fonctionneraient le mieux pour obtenir des liens naturels en 2017 seraient :
70% des SEOs ont estimé que les études et recherches chiffrées était un très bon moyen d’obtenir des backlinks naturels en 2017. 66% d’entre eux ont également estimé que les vidéos étaient un très bon levier à ne pas négliger.
Tous les SEO, qu’ils travaillent en agence, chez l’annonceur, en indépendant ou dans des petites structures n’ont pas forcément la même vision du netlinking qui marche en 2017 !
Cette étude et ce graphique semble le prouver puisque 4 types de SEO ont été intérrogés et tous adoptent des approches assez différentes pour aller chercher leurs backlinks en 2017.
Ce qui est assez intéressant, c’est que tous semblent s’accorder sur la création de backlinks depuis les réseaux sociaux alors que Google, par l’intermédiaire de Vincent Courson, a une nouvelle fois rappellé qu’il ne prenait pas en compte les signaux sociaux dans le classement de leurs résultats de recherche. Si obtenir des liens nofollow en provenance des réseaux sociaux peut être intéressant dans tous les cas opour diversifier son profil de backlinks, c’est tout de même assez étonnant que la plupart des SEO intérrogés affirment majoritairement réaliser leurs backlinks depuis les réseaux sociaux.
Autre point intéressant, la technique de « broken link building » consistant a détecter les liens entrants cassés et les faire modifier par les sites semblent très populaire auprès des agences SEO.
Même si nous n’avons pas de visibilité sur l’ampleur des sites gérés par les 628 SEO interrogés, ces données moyennes sont intéressantes pour comprendre à quel rythme, les SEO basés outre-atlantique, construisent leur stratégie de netlinking.
Ainsi, la grande majorité des SEO interrogés tentent d’obtenir entre 1 et 20 backlinks (de qualité) par mois quand plus de 100 SEO interrogés essayent eux d’en obtenir entre 20 et 100 par mois.
Le second graphique est également très intéressant pour savoir quel est le budget mensuel moyen octroyé à l’acquisition de backlinks (l’étude ne précise toutefois pas s’il s’agit de budget dépensé pour l’achat d’articles (ou de liens) ou s’il s’agit également du budget dépensé pour la création d’études et d’infographies qui servent également indirectement la stratégie de netlinking).
Si le budget mensuel moyen attribué à l’acquisition de liens est très variable, la grande majorité des professionnels du SEO interrogés dépensent moins de 1000 dollars par mois.
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…