Plus de cinq millions d’enfants ont été vaccinés début mars au Niger contre la poliomyélite, une maladie invalidante et très contagieuse, a annoncé mardi l’ONU.
“Au total, 5.317.453 enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés contre la polio dans les 72 districts (sanitaires) que compte le pays”, selon des statistiques du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) transmises à l’AFP.
La campagne, qui ciblait au départ 4.563.274 enfants, a également touché 41.621 enfants vivant dans des camps de réfugiés et des sites des déplacés de Diffa (sud-est), abritant des victimes du conflit avec le groupe islamiste nigérian Boko Haram.
La campagne au cours de laquelle des doses de vitamine A et d’albendazole (un antiparasitaire) ont été administrés aux enfants, a également touché les régions de Tahoua et Tillabéri (ouest), où sont installés des camps de réfugiés maliens, souligne l’agence onusienne.
La “polio” peut entraîner une paralysie touchant le plus souvent les membres inférieurs et pouvant également atteindre l’appareil respiratoire, explique l’OMS.
Le virus de la polio de type 1 rencontré au Niger est particulièrement redoutable et se propage à grande vitesse. Sa cible de prédilection sont les enfants, qui sont déjà soumis aux ravages du paludisme et de la malnutrition.
AFP