[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’armée nigériane a annoncé ce mardi 14 août avoir découvert des comptes qu’aurait utilisés une faction de Boko Haram sur des réseaux sociaux pour recruter de nouveaux éléments. Une opportunité à saisir pour maximiser la lutte contre la secte islamiste.
L’annonce a été faite ce mardi 14 août par le major Murtala Usman, commandant de l’opération Lafiya Dole cité par le quotidien « Today ». C‘était à l’occasion de la semaine nigériane de formation à l’appui au combat à Maiduguri.
Selon Murtala Usman, des comptes de médias sociaux comme facebook, instagram ou whatsap étaient utilisés par Albarnawi, une faction de Boko Haram pour enrôler de nouveaux éléments. Et d’après l’officier, ces comptes auraient déjà enregistré 2000 abonnés.
Une découverte qui s’est réalisée grâce à l’interrogatoire subi par un “commandant de Boko Haram connu sous le nom de Malu-Mamman Barde”, qui était traqué et appréhendé à 40 km au sud de Rann, dans la région de Kala-Balge.
« Grâce au téléphone portable du suspect, nous avons trouvé plusieurs vidéos sollicitant des financements pour le groupe. Nous avons également trouvé d’autres vidéos offensantes où Barde a été vu en train de prêcher le Jihad et l’idéologie du groupe », explique Murtala Usman.
Voilà un atout de plus dans la lutte contre la secte islamiste qui a déjà fait plus de 20.000 morts et près de 2,6 millions de déplacés depuis 2009. Et selon International crisis group (ICG), Boko Haram serait en perte de vitesse au Cameroun.
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…