Nigeria : Nnedi Okorafor, le futur en littérature

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Auteure de science-fiction reconnue, l’Américano-Nigériane Nnedi Okorafor a notamment collaboré avec les éditions Marvel et verra bientôt son roman « Qui a peur de la mort ? » adapté en série pour la chaîne HBO.

Paysages oniriques, visions apocalyptiques, mondes parallèles, guerres ethniques, sexe, violence et vin de palme… Le futur selon Nnedi Okorafor n’a guère à envier au présent, il n’en est qu’une image saturée où la magie et les traditions du passé côtoient la technologie la plus avancée.

« Qui a peur de la mort ? », son seul roman traduit en français, a été acheté par la chaîne HBO et sera adapté à l’écran par le pape de la science-fiction, George R.R. Martin, auteur du Trône de fer (Game of Thrones sur HBO). Mais l’Américano-Nigériane de 44 ans n’est pas l’auteure d’un seul livre : on lui doit plusieurs romans (Lagoon, The Book of Phoenix, The Binti Trilogy, Kabu Kabu), des textes pour enfants (Chicken in the Kitchen) et adolescents (The Akata Series, The Shadow Speaker) et surtout des scénarios de comics. Pas n’importe lesquels puisqu’elle a signé Antar, the Black Knight (illustré par Eric Battle) et Long Live the King, épisode de Black Panther dessiné par Aaron Covington. Plus récemment, elle a été sollicitée par les éditions Marvel pour imaginer un épisode consacré à la garde féminine du prince T’Challa, les Dora Milaje, sous le titre Wakanda Forever.

« Évidemment, je connaissais Black Panther, j’en parlais beaucoup avec mes amis, se souvient-elle. Ce pays d’Afrique mythique et technologiquement avancé, mais enclavé quelque part près du Kenya ou de la Tanzanie, ça ne fonctionne pas vraiment pour moi. L’organisation monarchique me gêne aussi un peu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.