[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Pour le chef de l‘État nigérian, il n’a pas peur de ce que les élections dont présidentielle du 16 février 2019 soient transparentes. Muhammadu Buhari se dit lui-même le fruit d’un processus électoral mené dans la transparente.
Le président nigérian comme nombreux de ses pairs africains, est en Chine pour prendre part au 3è sommet Chine-Afrique qui se tient à Beijing pour le sommet sur le thème : « La Chine et l’Afrique : communauté de destin et partenariat mutuellement profitable ».
En attendant le début de ce sommet qui s’est ouvert ce lundi 3 septembre, le président nigérian a rencontré dimanche 2 septembre à Beijing la communauté de son pays résidant en Chine.
À quelques mois des élections générales qui auront lieu le 16 février 2019, toutes les occasions sont désormais bonnes pour abattre les cartes. Et ce n’est pas à Muhammedu Buhari qu’il faut rappeler ce principe élémentaire de la politique.
« Je suis le fruit d’un processus électoral transparent »
«Je n’ai aucune crainte à propos d‘élections libres et justes, car c’est grâce à cette transparence que j’ai été élu en 2015. Je sais ce que je veux faire, très peu de politiciens au Nigeria pourraient s’en vanter, j’ai postulé quatre fois à la magistrature suprême », a indiqué Buhari.
Ancien général d’armée, Buhari, a été élu en 2015 sous le label du All Progressives Congress (APC). Ayant affiché son intention de briguer un deuxième mandat consécutif, Buhari a besoin du soutien de ces Nigérians installés à quelque 10 000 kilomètres de son pays. « Nous ne faisons pas trop mal, mais nous avons besoin de votre compréhension et de votre soutien. Si j’ai besoin de votre contribution, c’est de vous inviter à conseiller à vos familles de voter pour notre parti ».
Reste à savoir comment réagira la diaspora nigériane en Chine à ce message du locataire de l’Aston Villa Rock. Par railleurs, le président nigérian est ces derniers temps confronté une vague de défection des cadres de son parti pour