Le Conseil municipal de Nobéré, dans la province du Zoundwéogo, a organisé, mercredi 31 mars 2021, une journée communale de redevabilité. L’exercice a permis au maire Hamidou Joseph Zoungrana et à ses collaborateurs de faire le point de leur gestion durant la période 2016 à 2020.
Conformément au terme de l’article 11 de la loi 055-2004/AN du 21 décembre 2004 portant code général des collectivités territoriales au Burkina Faso qui garantie le droit à l’information sur la gestion des affaires publiques, le conseil municipal de Nobéré s’est prêté, mercredi 31 mars 2021, à un exercice de redevabilité dans l’enceinte de la mairie. Assisté par son équipe, le maire Hamidou Joseph Zoungrana a présenté le bilan de sa gestion durant la période de son mandat de 2016 à 2020.
En cinq ans, a-t-il déclaré, c’est, en tout, des investissements de l’ordre de 549 756 889 FCFA qui ont été réalisés au profit de la commune, sur fonds propres de la commune mais aussi sur fonds issus des ressources transférées des ministères et des partenaires comme le Programme d’Appui aux collectivités territoriales (PACT), le Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités territoriales (FPDCT) et les ONG TREE-AID, MORIJA Et CEAS. L’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement, le développement économique et le fonctionnement de l’administration communale sont, entre autres, les domaines dans lesquels les réalisations ont été menées.
Hamidou Joseph Zoungrana s’est dit satisfait d’avoir engrangé les résultats présentés et ce, en dépit des difficultés rencontrées. Le bourgmestre de Nobéré a noté en effet que l’incivisme fiscal de la population et le manque de moyens financiers et de ressources matérielles et humaines ont été, entre autres, les principaux handicaps auxquels son équipe a été confrontée durant le quinquennat. Pour offrir plus de moyens à la commune en vue de réaliser les futurs projets socioéconomiques au profit de la population, il a appelé les citoyens à plus de civisme fiscal.
En la matière, M. Zoungrana a annoncé qu’en 2021, plusieurs réalisations sont prévues dans la commune et le budget primitif validé est de l’ordre de 213 110 243 FCFA avec respectivement pour le fonctionnement et les investissements, 132 067 912 FCFA et 88 021 953 FCFA en recettes comme en dépenses. Les participants dans leur intervention ont salué le maire et son équipe pour leur engagement et le travail abattu. Ils ont toutefois recommandé de renforcer les initiatives notamment dans le domaine de l’eau qui constitue encore une de leurs préoccupations majeures.
Le haut-commissaire du Zoundwéogo, Mama Zanfara, présent à la rencontre, a félicité le conseil municipal de Nobéré pour la tenue effective de sa journée de redevabilité.
Largo Mamdi (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…