Le syndicat des professionnels des technologies de l’information et de la communication (SYNPTIC) dénonce la non application du protocole d’accord signé avec le gouvernement en 2016. Il a à cet effet organisé une conférence de presse ce lundi 19 février 2018 et un sit-in à l’université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo.
C’est avec amertume que le SYNPTIC dit constater que ledit protocole d’accord n’est toujours pas appliqué par son ministère de tutelle. Selon Salfo Ilboudo,secrétaire général national du SYNPTIC, il y a une injustice en ce qui concerne le classement du diplôme d’ingénieurs des travaux informatiques dans l’administration publique. Un diplôme qui normalement devrait être reclassé en catégorie A2 conformément au protocole d’accord. Pour ce qui est du rétablissement et de l’augmentation de l’indemnité spéciale d’informaticien à l’endroit de la totalité des informaticiens de l’administration publique, c’est toujours le statut quo.« A ce jour 19 février 2018 soit 13 mois après le délai d’application, tous les informaticiens n’ont pas encore perçu leur indemnité spéciale d’informaticien » a souligné Salfo Ilboudo.
Pour se faire entendre, les informaticiens ont également animé un sit-in devant la présidence de l’université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo.Ils estiment en effet que la mise en œuvre du protocole d’accord dans les établissements publics de l’Etat et dans les structures rattachées au ministère de l’enseignement supérieur est encore pire. Le syndicat par son secrétaire général national dénonce ce qu’il qualifie de mauvaise foi de la part des responsables de ces structures qui dit-il, refusent d’appliquer le décret portant régime indemnitaire applicable aux agents publics de l’Etat : « Dans l’application de ce décret, nous constatons malheureusement que les dirigeants de certains EPE (Établissements Publics de l’Etat) notamment ceux rattachés au MESRSI (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique) refusent de s’exécuter et de rétablir cette indemnité, argumentant que le décret ne concerne pas les EPE(…)Nous notons ici une volonté manifeste de continuer à brimer les informaticiens des universités publiques et rattachés au MESRSI » .Le SYNPTIC se dit déterminé et entend poursuivre son sit-in jusqu’au 22 février. Un mot d’ordre de grève allant du 26 au 28 février prochain est également en vue si sa revendication ne connait pas de réponse favorable.
Tanga Thierry Zongo (Stagiaire)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…