Categories: BUSINESSEconomie

Nouvelle charte graphique de la LONAB : Pour répondre aux exigences de l’heure

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La Loterie Nationale burkinabè (LONAB) a organisé au profit des hommes de médias, un déjeuner de presse qui a eu lieu le mercredi 24 octobre 2018 à Ouagadougou. Après plus d’un demi- siècle d’existence, l’institution qui a décidé de changer sa charte graphique afin de répondre aux exigences de l’heure, a profité de l’occasion pour dévoiler le nouveau logo au public.

La Loterie nationale Burkinabè (LONAB) a été créée le 10 mai 1967 sous la forme d’un établissement Public à caractère Industriel et commercial. Elle est spécialisée dans l’exploitation et la commercialisation des jeux de hasard et d’argent au Burkina Faso. Elle a pour mission de mobiliser les ressources financières par l’organisation et l’exploitation des jeux de hasard et toute autre activité connexe afin de contribuer au développement du Burkina Faso. Après plus d’un demi-siècle d’existence la LONAB a décidé de faire peau neuve à travers le renouvellement de sa charte graphique afin de répondre aux exigences du moment. « Rien n’est permanent, sauf le changement ». Une citation de Héraclite reprise par le directeur général de la LONAB, Touwindé Simon Tarnagda à l’entame de son discours. A la lumière de cette affirmation, et après plus de cinq décennies d’existences, poursuit-il l’établissement a décidé de renouveler sa charte graphique pour répondre aux exigences de l’heure. « Lesquelles exigences cadrent avec la mise en œuvre de son plan stratégique 2016-2025 et son désir d’aller à la démarche qualité », a affirmé le directeur général. Dans ses explications, il laisse entendre que la confection de cette charte graphique s’est faite suite à un appel à candidature lancé en mars 2018. Pour lui, cette nouvelle charte émane d’un processus qui a connu la participation de chaque composante de la LONAB et l’accompagnement d’autres structures de la place. « Plus qu’une évolution graphique, ce nouveau langage visuel s’inscrit dans un dessein plus vaste, celui de placer davantage la société comme un acteur important du paysage institutionnel et économique du Burkina Faso », a précisé Touwindé Simon Tarnagda.

A l’’entendre, ce nouveau langage visuel est un guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques tels que : les logos, les slogans, les couleurs, les polices, la typographie et bien d’autres. « Ceux-ci seront utilisés sur les différents supports pour les besoins de communications de la LONAB », a-t-il souligné. Insistant sur le rôle et l’importance de cette nouvelle charte graphique, le directeur général de la loterie nationale burkinabè a indiqué que ce nouveau langage visuel a pour principal objectif de traduire la dynamique qui anime les activités de l’entreprise, « elle permettra également de garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein et en dehors de la société ».

Dans son argumentaire, il fait savoir que le choix de la date pour la révélation des nouveaux visuels de la LONAB n’est pas fortuit. En effet, explique-t-il elle s’est fait à l’heure où la nation entière s’apprête à accueillir selon lui deux évènements majeurs à savoir le SIAO et le tour cycliste international du Faso. « A l’occasion, j’ose compter, chers partenaires, sur votre soutien constant, à faire connaitre davantage nos nouveaux symboles dans les contrées les plus reculées », a conclu Simon Tarnagda.


Thierry KABORE (Collaborateur)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago