À l’occasion de la célébration de 164ème journée de la femme, les autorités régionales des Hauts-Bassins ont voulu magnifier les combats quotidiens de la femme, le dimanche 07 mars 2021 au Centre Populaire et de Loisirs de Houndé par une nuit dénommée « Nuit de la femme battante ».
La nuit du 07 mars 2021, a été consacrée aux femmes de la région des Hauts-Bassins dans le but de reconnaître les mérites de celles qui se battent au quotidien pour le développement socio-économique de leur communauté. Au cours de cette nuit, 27 femmes de la région, exerçant dans divers domaines notamment, du commerce, de l’éducation, de la sécurité, de la défense, de l’élevage, de l’agriculture, du social, de la santé, de l’administration, et de l’entrepreneuriat ont été honorées par des attestations et des trophées. Cette distinction s’est faite en présence de Hadja Fatoumata OUATTARA/SANOU, Ministre de l’économie numérique et des postes, de Harouna KABORÉ, Ministre de l’industrie du commerce, et de l’artisanat, de Antoine ATIOU, Gouverneur des Hauts Bassins.
Selon le maire de la commune hôte, Boureima Dissan GNOUMOU, ces distinctions sont une invite aux récipiendaires pour non seulement garder le cap mais aussi œuvrer toujours à l’amélioration de leurs conditions de vie. Pour lui, chaque individu est un maillon essentiel dans la chaîne de développement du pays. Les activités de la commémoration de la journée internationale de la femme ont été lancées par le haut-commissaire de la province du Tuy, Sy Assétou Barry/ Traoré, le lundi 01 mars 2021 par une montée des couleurs et une séance aérobic. Sensibilisation sur la pandémie du covid-19, conférence sur le thème du 08 Mars, visite aux malades du CMA de Houndé, don des vivres aux femmes déplacées internes et foire sont les activités réalisées dans le cadre de la commémoration.
Gafson (Correspondant)