Nuits Atypiques de Koudougou : Et c’est parti pour l’acte 23

0
Nuits-Atypiques-de-Koudougou-Et-c-est-parti-pour-l-acte-23
?

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso, Alassane Bala Sankandé, a donné le top départ de la 23ème édition du festival international de musique les Nuits Atypiques de Koudougou (NAK), le Mercredi 28 Novembre 2018 au Théâtre populaire de Koudougou. Placée sous le thème « Culture et migrations », cette édition se tiendra du 28 Novembre au 2 Décembre 2018. Au menu de cette édition, il est prévu entre autres une rue marchande, un espace gastronomique, des spectacles live avec Vingt (20) groupes artistiques et des rencontres professionnelles. Pour cette édition, la part belle sera donnée aux artistes Burkinabè, selon le fondateur des NAK, Koudbi Koala.

La cité du cavalier rouge vibrera pendant cinq (5) jours au rythme de la 23ème édition du festival international de musique les Nuits Atypiques de Koudougou (NAK). Présentant l’édition 2018, Koudbi Koala, le fondateur des NAK, a affirmé que deux grandes innovations ont été apportées à cette édition. L’une concerne la délocalisation du village atypique à la place de la nation et l’autre concerne le plateau artistique où la part belle a été donné aux artistes et groupes Burkinabè. Sur les vingt (20) groupes et artistes invités, quinze (15) viendront du Burkina. Quant au choix du thème, il intervient selon Mr Koala, pour interpeller les uns et les autres sur le rôle de la culture dans la gestion des flux migratoires.

Il faut impérativement trouver un siège pour le festival

Nuits-Atypiques-de-Koudougou-Et-c-est-parti-pour-l-acte-23
Koudbi Koala, fondateur des NAK en plein présentation du projet de construction du siège du festival

Au cours de la cérémonie d’ouverture de cette 23ème édition des NAK, Maurice Mocktar Zongo, maire de la commune de Koudougou dans son mot de bienvenue s’est réjoui de la tenue des NAK dans sa commune, car pour lui, c’est une période d’intenses activités au profit de tous et de sa commune en particulier. Au vue de la répartition de l’événement sur les deux sites se posent de sérieuses difficultés sécuritaires et logistiques, a laissé entendre Mr le maire, raison pour laquelle il a interpellé le fondateur des NAK sur la nécessité de la mobilisation des fonds pour un démarrage de la construction du site du festival. Soucieux de l’urgence de la construction du site des NAK, Koudbi Koala, a embouché la même trompette que le maire, pour demander le soutien des uns et des autres pour donner un siège à son festival. ‘’La commune nous a attribué un terrain de 5ha en 2006, et la pose de la première pierre de la construction du siège est intervenue en 2010 ; mais nous déplorons les requêtes de financement qui n’ont pas bougé depuis et restent au stade de promesses’’ a regretté le fondateur des NAK. Le parrain de l’édition Alassane Bala Sakandé, en réponse aux doléances et particulièrement à celle concernant la mobilisation des fonds pour la construction d’un siège des NAK, a rassuré les organisateurs : « Soyez rassuré que je ne ménagerai aucun effort pour être l’avocat de votre cause auprès de tous ceux qui peuvent apporter une pierre à la réalisation de ce projet ». Il n’a cependant pas manqué d’exhorter les fils et les filles de Koudougou, à mettre la main à la patte pour aider à la construction d’un siège des NAK, car pour lui, c’est toujours la cité du cavalier rouge qui gagne. En attendant, Alassane Bala Sakandé, a promis que l’assemblée nationale pour la réalisation de ce projet, contribuera avec la somme de 10 000 000 F CFA par an à partir de 2019 et jusqu’en 2020, date à laquelle prend fin son mandat. Le parrain a également tenu à magnifier les Koudougoulais qui ont adopté le festival, ce qui à ses yeux est la preuve de leur attachement à la culture ; raison pour laquelle il a terminé en citant le capitaine Thomas Sankara qui disait que : ‘’Un peuple n’est jamais grand quand il n’a pas conscience de la culture’’.

Cinq jours de festivités avec un programme varié et très atypique

En marge de cette édition des NAK, il est prévu une rue marchande à la place de la nation avec 280 stands d’exposition, un espace gastronomique avec vingt (20) restaurants au théâtre populaire de Koudougou ; outre cela, il y aura des concerts live au théâtre populaire et sur la scène Octave à la place de la nation avec vingt (20) groupes d’artistes, des rencontres thématiques sur le thème de l’édition et des activités innovantes de découvertes culturelles et artistiques pour les enfants. Pour ce qui est des spectacles live, de grandes figures de la musique sont attendus comme Floby, Eunice Goula, Will B Black, Zoma Florent, Sibi Zongo et la Troupe Saaba pour le Burkina, Salomé Dembélé du Mali, les 10 Volts du Bénin, Djarabikan et les Zouglou Makers de la Côte d’Ivoire et Sylvette Leblanc de la France. Quant aux activités innovantes de découvertes culturelles et artistiques pour les enfants, elles consisteront à faire des excursions touristiques avec les tout petits à la mare de Sabou, au musée Da Do de Réo et au palais d’Issouka. Au-delà de l’aspect festif et commercial, le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango, patron de l’édition, dit attendre beaucoup des conclusions des rencontres professionnelles car le thème est plus que d’actualité et mérite que l’on s’y appesantisse.

Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.