Nutrition : la cantine scolaire comme une solution de maintien des enfants à l’école

0
Nutrition- la- cantine- scolaire –comme- une- solution- de- maintien- des enfants- à- l-école

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales, a organisé un atelier le jeudi 21 mars 2019 à Ouagadougou. Le présent atelier tient lieu de validation du document de l’initiative du président du Faso et vise à offrir à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour.

L’initiative « offrir à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » entre dans le cadre de la lutte contre la malnutrition et le renforcement de la disponibilité et l’accessibilité des enfants à un repas quotidien. C’est dans cette logique que le président du Faso, a décidé de prendre l’engagement d’assurer à chaque enfant en âge scolaire un repas par jour. En effet, il a la certitude que la satisfaction de leurs besoins nutritionnels constitue un socle de développement aux effets immédiats et à long terme. Le présent atelier a pour objectif de partager avec les différents acteurs potentiels au plan national, notamment le gouvernement, la société civile, les partenaires techniques et financiers le document de l’initiative formulé et enrichi lors des différentes sessions du comité de suivi.

Selon le ministre de l’Education Nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, cette initiative vient à point nommé. « Le président du Faso s’est engagé à ce que chaque enfant à l’école puisse avoir un repas équilibré par jour. Actuellement la situation que nous avons au niveau du système éducatif est qu’au préscolaire et au primaire, les enfants ont trois mois de repas par an. Donc disons qu’ils ont le repas pendant le tiers de l’année, alors que la cantine scolaire favorise le maintien des enfants à l’école. Aussi les études ont montré qu’un enfant qui a une alimentation équilibrée réussi facilement à l’école car ça développe un certain nombre de compétences chez de l’enfant » a-t- il relevé. Il ajoute que « C’est pour cela que le président du Faso a développé cette initiative pour que chaque enfant puisse bénéficier d’un repas équilibré par jour. C’est une initiative qui est beaucoup attendue au ministère de l’Education parce que sans repas on ne peut pas résoudre les problèmes de maintien des enfants à l’école, voilà pourquoi nous travaillons au lancement de cette initiative ».

Par ailleurs, l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture(FAO) se positionne aux côtés du Burkina Faso comme un partenaire principal pour l’écriture du document de l’initiative du président du Faso. Cette organisation ambitionne de construire un monde libéré de la faim et de la malnutrition dans lequel l’agriculture contribue à améliorer le niveau de vie des populations, notamment des plus pauvres.

Flore KINI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.