Les bénéficiaires des programmes d’échanges culturels entre les États-Unis et le Burkina Faso (Alumni) avec le soutien de la société Kumakan et l’appui financier de l’ambassade des États-Unis ont développé un jeu pour la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance. Le jeu dénommé « On vote » a été présenté à l’opinion publique le vendredi 20 novembre 2020 à Ouagadougou avec le lancement du « openplay test ».
Inculquer à la génération actuelle et future les valeurs de la démocratie et de la bonne gouvernance, c’est l’objectif recherché par Yasser SANGARÉ et ses collaborateurs en développant ce jeu dénommé « On vote ». Le développement de ce jeu a été possible grâce au soutien de la société Kumakan et l’appui financier de l’ambassade des États-Unis.
« On vote » retrace l’histoire d’un royaume qui a atteint son apogée mais malheureusement le chef va tomber gravement malade, une maladie qui va le conduire à la mort. Et selon l’oracle du chef, pour que le royaume garde sa richesse et son pouvoir, il faudrait changer de méthode de gouvernance d’où la démocratie. Le joueur avec l’aide de l’oracle tentera de convaincre le conseil du royaume que la démocratie est la bonne méthode pour garder le royaume au sommet. Voici ainsi résumé le jeu « On vote ».
A en croire le coordonnateur du projet, Yasser SANGARÉ, en plus d’être un jeu, il est prévu dans ce projet des formations en bonne gouvernance et la résilience en temps de crise. « Ce qui est important de dire est qu’en plus du jeu, il est prévu dans le projet que nous avons soumis, des formations en bonne gouvernance et la résilience en temps de crise au profit des associations », a laissé entendre Yasser SANGARÉ.
L’objectif global de ce projet c’est d’amener la population à s’intéresser plus au processus électoral et à la politique en général. « Nous avons remarqué que rare sont ces personnes qui s’intéressent vraiment à la politique. Nous voulons à travers ce jeu sensibiliser les jeunes à s’intéresser plus à la politique et aux procédures électorales », a expliqué Yasser SANGARÉ.
Selon Todd Bullack, directeur des affaires publiques de l’ambassade des États-Unis, « On vote » est une très bonne innovation qui utilise la technologie pour sensibiliser les jeunes sur la démocratie et la bonne gouvernance. L’objectif de la mission des États-Unis est d’instaurer la démocratie et la bonne gouvernance, voilà pourquoi nous avons financé ce jeu qui va en droite ligne avec nos objectifs, a-t-il expliqué.
Déjà, les utilisateurs de ce jeu apprécient l’idée. « Je dis félicitations à l’ensemble de l’équipe pour avoir pensé au projet. C’est que je ne l’ai pas encore joué assez mais le peu que j’ai vu c’est déjà intéressant. Le jeu permet de développer la culture et de découvrir davantage les institutions et un ensemble d’éléments en lien avec le Burkina Faso, la politique et la démocratie », Philippe DIENDERE testeur du jeu « On vote ».
Il a fallu un mois et un budget d’environ 11 millions pour développer la première partie de ce jeu. Les initiateurs de ce projet invitent donc la population à télécharger le jeu, le jouer et faire leurs amendements.
Aubin OUÉDRAOGO