Les plaintes des abonnés de l’ONEA continuent de pleuvoir dans les différentes agences. En effet, ce 10 février 2021 à l’agence ONEA de Goughin, ils sont nombreux ces abonnés venus se plaindre soit parce que les factures des trois et quatre derniers mois sont très élevées que d’habitude, soit le relevé bimensuel contient des irrégularités. Suite donc au nombre de plaintes qui ne fait qu’accroître, concernant l’augmentation des factures d’eau, la ligue des consommateurs a décidé de faire le tour d’au moins cinq agences de l’ONEA, pour prendre les préoccupations des clients.
Jean Claude Zio nous a aussi fait savoir qu’il est dans ce même problème. « Avant je payais ma facture entre 8000 et 15 000 FCFA. Je viens de recevoir 3 factures d’eau dont les montants à payer son à couper le souffle. Le total à payer des trois factures s’élève à 409 000 FCFA », a indiqué monsieur Zio qui dit ne pas s’en revenir. Selon le président de la ligue des consommateurs du Burkina Dasmani Traoré, ces soucis sont le résultat des trois mois de la gratuité de l’eau. A ses dires, les gens croyaient qu’ils allaient consommer l’eau comme ils veulent. Et d’ajouter que toutes les factures dont on parle sont postérieures à la gratuité en question.
Les explications données par les agents de cette société d’Etat sont d’ordre général. Accumulation des factures, fuite d’eau sont les arguments avancés pour éclairer la lanterne des abonnés. Des arguments que Oumarou Zampaligré n’entend pas du tout de ses oreilles. « C’est du vol et il faut que ça s’arrête », a-t-il clamé. Que l’augmentation des factures soit nécessaire ou même justifiée, les clients disent vouloir une seule chose : la suppression définitive du relevé bimensuel et le retour à l’ancienne facture. Le ministre de l’eau et de l’assainissement Ousmane Nacro de rassurer que, la question du relevé bimensuel sera discutée et que tout rentrera dans l’ordre d’ici le 24 février 2021.
Nicolas BAZIÉ
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…