ONG AFD/BUYABA : 25 ans au service de l’épanouissement de la femme

0
ONG- AFD-BUYABA-journées-portes-ouvertes-harouna-kaboré

L’ONG AFD/BUYABA a débuté le  vendredi 7 août 2020 à Ouagadougou, ses 72 heures du 25e anniversaire des journées promotionnelles des activités socio-économiques des femmes. Et c’est le ministre du commerce Harouna Kaboré qui a donné le top départ  des dites  journées.

Pendant 25 ans de dur labeur, l’ONG AFD/BUYABA s’est investie dans la promotion de la femme surtout celle du milieu rural. C’est pourquoi, les premiers responsables de cette Organisation non Gouvernementale ont  jugé nécessaire de marquer une halte, dans l’optique de faire une rétrospective sur les activités menées dans les années écoulées. Dans les années précédentes, souligne la secrétaire exécutive de l’ONG Antoinette Ouédraogo née Thiombiano, l’AFD/BUYABA a travaillé d’arrache-pied, pour assurer le statut de la femme, et augmenter son pouvoir économique. Elle a aussi ajouté que des activités consistant à prendre soin de la mère et de l’enfant ont été menées durant ces années.

Les activités dessus énumérées se sont bien déroulées, jusqu’au 9 mars 2020, date à laquelle le Coronavirus a annoncé sa présence en territoire burkinabè. Cette maladie selon les responsables de l’ONG a chamboulé le processus des activités. « L’exploitation, la production, la commercialisation et la distribution de nos produits ont été affectées par la maladie », a indiqué Antoinette Ouédraogo,  qui demande à ce que l’on mène des réflexions sur les incidents de la pandémie concernant le volet entreprenariat. Malgré tout, il est hors  de question de baisser les bras car dit-elle, « nous allons toujours travailler davantage, pour le développement socioéconomique de la femme ».

Dépassé par l’engagement de ces femmes, ce fut le lieu et le moment pour le ministre du commerce Harouna Kaboré de rendre un hommage à tous les membres de l’ONG. Pour lui, l’ancrage de ces battantes dans le milieu associatif, à travers les différentes actions de développement et spécifiquement dans l’entreprenariat féminin, à la production, à la transformation, et à l’exploitation des produits locaux et forestiers non ligneux est à saluer. Notons que cette ONG travaille aussi dans la production du beurre de karité, qui est selon le ministre une ressource stratégique.

Pour rappel, les 72 heures de l’ONG AFD/BUYABA sont placées sous le thème : « Entreprenariat féminin et création de valeur partagée des PFML, agricoles et artisans, opportunités et défis du marché pendant et après la pandémie de la Covid-19 ».

Nicolas BAZIÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.