ONG INTERNEWS : ELABORATION D’UN MANUEL SUR LE JOURNALISME SENSIBLE AUX CONFLITS

1

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

 

L’ONG INTERNEWS apporte sa contribution à l’édification des Hommes de médias à travers l’élaboration d’un manuel relatif au journalisme sensible aux conflits. Cette action vise à répondre aux préoccupations des Hommes de médias en matière de prévention et de gestion des conflits y compris l’extrémisme violent. Ce jeudi 19 avril 2018, l’ONG a débuté ses travaux à Ouagadougou. Plusieurs acteurs ont pris part aux échanges.

Selon Malick Victor, directeur pays de l’ONG INTERNEWS, « face à une situation d’attaque, le journaliste est confronté à un problème de sécurité. Bien vrai que ce dernier va à la collecte de l’information, il n’est pas à négliger que la première bonne information est de sauver sa vie ».

Malick Victor, Directeur pays de l’ONG Internews

Cela témoigne de l’importance de la vie du journaliste pour sa population. Par conséquent, il faut des mesures pour la préserver. Suite à cet état de fait, l’ONG a jugé commode d’outiller les journalistes d’un manuel pouvant répondre à ce type de préoccupations.

La question sécuritaire étant l’apanage de plusieurs acteurs, l’atelier de lancement de l’élaboration du manuel a connu la participation des agents du Ministère de la Sécurité, notamment de la Gendarmerie, de la Police, mais aussi du Centre pour la Gouvernance Démocratique du Burkina Faso ainsi que de l’Institut de Recherche en Sciences Humaines.

Plusieurs axes sont contenus dans ce manuel. Il s’agit entre autres de la Couverture in situ du journaliste pendant les attaques. Quelle peut être la conduite à tenir du journaliste lorsqu’il se trouve sur le terrain où se déroule l’attaque. Aussi quel type de traitement ce dernier devra-t-il apporter aux informations qu’il aura collectées. Toutes ces stratégies visent à atténuer la psychose que l’information donnée pourra jouer sur la population qui la reçoit.

Le projet du manuel a été présenté dans son ensemble et pour Limassou SALEH Spécialiste en coopération et développement local « les médias font partie de notre quotidien. Chaque jour, la radio, la télévision, la presse et l’internet nous transmettent des messages, en texte, en son et en images. Qu’il s’agisse de fiction ou des réalités, les médias font partie de notre vie de tous les jours et atteignent tout le monde ».

Mireille Bailly (Stagiaire)

 

 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.