[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
KéoLID Innovation Hub a initié une formation en Open data, à l’endroit de la jeunesse. La première séance a eu lieu le samedi 11 mai 2019, à Ouagadougou. Objectif : former les jeunes en collecte de données ouvertes.
https://www.youtube.com/watch?v=fQTle0OkSB0
Selon les initiateurs, open data permet également d’améliorer la démocratie, à travers une bonne gouvernance. Pour cette séance de samedi, ils étaient environ une trentaine de jeunes, de profils différents à prendre part à la formation. Le processus consiste à extraire des données ouvertes, et de les rendre publiques, accessibles et réutilisables. Ainsi, la présente formation qui s’étend sur 4 séances, comprend deux (2) volets. Il s’agit de la phase théorique, qui permet aux apprenants d’avoir des notions de base. Ensuite, la deuxième étape concerne la pratique. A cette phase, les apprenants sont appelés à manipuler des logiciels spécialisés dans le traitement des données. Ils devraient à travers des exercices pratiques, être en mesure d’extraire des données sur des sites précis, de les traiter et les mettre à la disposition de tous.
Par ailleurs, il faut retenir que 5 critères sont nécessaires dans la méthode de collecte des données ouvertes. Il s’agit de la data volume, la data variety, la data velocity, la data veracity et la data value.
Cependant, certaines données sont exclues de la open data. Il faut entendre par là, les données personnelles ou privées et les données qui peuvent porter atteinte à la sureté de l’Etat.
Michel Caboré
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…