Categories: A LA UNESPORT

Open de Saaba : Soutong nooma remporte la 2e édition

La deuxième édition de la compétition de pétanque Open de Saaba a lieu le lundi 05 avril 2021. Pour cette édition, c’est l’équipe soutong nooma qui se hisse en haut du podium.

La commune de Saaba a tenu le pari d’organiser la deuxième édition de compétition de pétanque dénommée Open de Saaba. Avec 250 triplettes (une équipe de trois personnes) au départ, c’est l’équipe de la poste et l’équipe de Soutong nooma qui ont obtenu leur ticket pour la finale.

Une vue de la confrontation en finale

Les deux équipes ont montré leur savoir faire au cours de cette finale. Selon la règle du jeu, la première équipe à obtenir 13 points est déclarée vainqueur. Au début du jeu l’équipe soutong nooma prend le large en menant au score de 11 points à 2 après la 3e partie du jeu. Avec un tel score, on pourra dire que le jeu est fini. Mais l’équipe de la poste va donner des sueurs froides à soutong nooma, en revenant au score, et même prendre l’avantage à la 4e, 5e et 6e partie de jeu. 12 points pour la poste et 11 points pour soutong nooma, il suffit d’un point pour la poste pour remporter et deux points pour soutong nooma. Mais à cette partie du jeu, c’est l’équipe de Soutong nooma qui va réussir à mettre les deux points et remporter ainsi la deuxième édition de l’Open de Saaba.

L’équipe de Soutong nooma repart avec le trophée, des médailles en or et la somme de 500 000 FCFA et l’équipe de la poste classée deuxième se console avec un trophée, des médailles en argent et la somme de 300 000 FCFA. Pour les boulistes, cette compétition doit être pérennisée dans des conditions plus adéquates pour un meilleur développement de cette discipline.

Mathias Tankoano, patron de la cérémonie

Pour le patron de la présente édition, Mathias TANKOANO, c’est un sentiment de joie de voir que la pétanque a une place importante dans le pays eu égard le nombre de participants et la qualité du jeu. « Nous remercions le maire de Saaba d’avoir offert cette compétition à la famille des boulistes. Avec plus de 250 triplettes, cela veut dire que ça été une grande compétition », s’est réjoui Mathias TANKOANO. Profitant de la présence du ministre des Sports et loisirs, Dominique NANA, Mathias TANKOANO a demandé au ministre de construire un boule drome pour l’épanouissement des pratiquants de ce sport, avant de promettre au ministre des Sports et loisirs, de remporter un jour la coupe d’Afrique de pétanque pour le pays.

Joseph Dipama, maire de la commune rurale de Saaba

Quant au maire Joseph DIPAMA, cette édition a été un succès total vu l’engouement qu’il y a eu. « A la première édition, on était à 150 triplettes, mais pour la présente édition on a eu plus de 250 triplettes. On peut dire que ça été un succès et une fierté pour la commune », a fait savoir Joseph DIPAMA. Et d’ajouter que son objectif est de faire de la pratique de la pétanque le quotidien des populations de la commune, de former des équipes compétentes afin de participer à des compétitions internationales.

En réponse de cette doléance, le ministre des Sports et loisirs Dominique NANA a promis de mettre en œuvre la construction du boule drome. Et d’ajouter qu’en plus du boule drome principal qui sera à la patte d’oie, des espaces de jeux de proximité seront créés.

Rendez-vous a été pris l’année prochaine pour la troisième édition. Et le souhait du promoteur Joseph DIPAMA est que la troisième édition puisse être jouée sur un boule drome propre à la commune de Saaba.

Aubin OUÉDRAOGO

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago