Opérationnalisation de l’Aéroport de Donsin d’ici 2024 : un statut de la MOAD est nécessaire

0
Opérationnalisation -de -l’Aéroport -de -Donsin -d’ici -2024 : -un -statut -de -la -MOAD –est- nécessaire

Le Conseil d’orientation de la maitrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin s’est tenu ce jeudi 8 juillet 2021 à Ouagadougou sous le présidence du chef du gouvernement Christophe Joseph Marie Dabiré. Les échanges ont porté sur l’état d’avancement des travaux de l’aéroport en question

Opérationnalisation -de -l’Aéroport -de -Donsin -d’ici -2024 : -un -statut -de -la -MOAD –est- nécessaireOpérationnaliser l’Aéroport de Donsin d’ici le premier semestre de l’année 2024, c’est possible selon Adama Belem directeur général de la Maitrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin (MOAD). Ce jeudi 8 juillet, au cours du Conseil d’orientation de la MOAD, les échanges ont porté sur l’état d’avancement des travaux de cet aéroport. A en croire le premier responsable de la MOAD, ils sont avec 11 ministères concernés dans une phase d’accélération des travaux parce que le projet est constitué en plusieurs composantes. « Concernant la maitrise d’ouvrage publique elle est en cours actuellement, il s’agit des voies d’accès totalement achevées. Les voiries à l’intérieurs de la plateforme aéroportuaire et la base militaire sont également en cours » a-t’ il dit.

L’on retient alors que les travaux vont bon train car l’aérodrome  avec la chaussé aéronautique ont démarrés  en janvier 2021. Adama Belem a insisté en rappelant que les bâtiments en zone techniques ont également démarré en mars 2021 et bientôt le démarrage de l’aéroport prévu pour mars 2022. « Nous pouvons dire qu’aujourd’hui nous sommes en train de mettre les petit plats dans les grands pour pouvoir accélérer le processus  de réalisation des travaux » a laissé entendre le directeur général.

Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. La MOAD a des difficultés de mobilisation des ressources et de crédit budgétaire a révélé le directeur général Adama Belem. Alors pour la résolution de ce problème, il dit avoir posé au chef de gouvernement Christophe Joseph Marie Dabiré, le problème de statut qui pourrait conférer à la MOAD une autonomie financière afin de bouger davantage les lignes de l’opérationnalisation de l’aéroport de Donsin.

Christoph Joseph Marie Dabiré par ailleurs président du Conseil d’orientation, au regard des enjeux du projet a pour sa part indiqué qu’ils doivent travailler à finaliser le projet de convention avec le groupement Méridian-aéroport de Marseille qui est le partenaire majoritaire de l’économie mixte. Aussi des instructions ont été données au ministère en charge de l’économie pour accompagner la MOAD à la résolution de mobilisation des ressources.

Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.