Orages: une vingtaine de personnes en difficulté dans des campings

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Une vingtaine de personnes étaient en difficulté jeudi à la mi-journée dans deux campings du nord du Gard, au nord-ouest de Pont-Saint-Esprit, après de violents orages qui ont provoqué des ruissellements menaçants, indiquent jeudi les pompiers qui tentent de leur porter secours.
« On essaie de les sortir mais la météo est très compliquée sur le secteur et les hélicoptères ont du mal à survoler la zone », a indiqué à l’AFP le commandant Jérôme Tallaron, responsable du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) 30. Vers 14H00, ces mises en sécurité s’effectuaient à pied grâce à des équipes de sauveteurs aquatiques, les deux hélicoptères mobilisés, un dragon 34 et un dragon 48, ne pouvant intervenir en raison du déluge, a-t-il ajouté.

« Actuellement les communes d’Aiguèze et Saint-Julien de Peyrolas sont particulièrement concernées par du ruissellement qui impacte un camping et un centre de vacance en bordure de l’Ardèche », a précisé un communiqué des pompiers. Dans ces deux campings, une soixantaine de personnes ont déjà été évacuées par les secours ou se sont mises hors de danger par leurs propres moyens, a précisé le commandant Tallaron. Elles sont désormais à l’abri dans la salle communale d’Aiguèze. Une personne a été évacuée en hypothermie sévère mais son pronostic n’est pas engagée, a-t-il précisé. « Depuis ce matin, les sapeurs-pompiers interviennent dans la vallée de la Cèze et de l’Ardèche », précise le communiqué du Codis publié à la mi-journée. De nombreux secours se sont rendus sur le secteur et des renforts des Bouches-du-Rhône (50 sapeurs-pompiers et 16 véhicules), de l’Hérault et du Vaucluse sont attendus.

Les routes départementales 901 et 980 sont coupées à la circulation, soulignent les pompiers qui demandent à la population de ne pas se rendre sur les lieux afin de ne pas gêner l’action des secours. Selon la préfecture, une quarantaine de pompiers du Gard sont mobilisés, soit deux groupes de sauveteurs en eaux vives et un groupe inondation et un poste de commandement a été activé à Aiguèze. Deux hélicoptères de la gendarmerie avec la présence d’un plongeur à bord effectuent des reconnaissances de la zone. Toujours dans le nord du Gard, à Saint-Ambroix, trois campings ont été évacués préventivement.

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago