[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
- Quelle est l’origine de la fête de l’Assomption ?
Le jour de l’entrée de Marie au ciel a été célébré au VI° siècle à Jérusalem ou se trouvait une église de la dormition. Il était célébré en Égypte le 18 janvier. C’est l’empereur de Constantinople, Maurice (582-603), qui a imposé la date du 15 août pour la fête de la Dormition. La fête est arrivée à Rome au VII° siècle.
Dans les Églises d’Orient (rites byzantin et copte) on fête la Dormition, c’est à dire le « sommeil » de la vierge et l’élévation de l’âme seule ; c’est la représentation des icônes. On appelle cette fête « la dormition de la Sainte Vierge ».
En occident, Grégoire de Tours, vers 594, a donné la première formulation théologique de l’Assomption. La fête de l’Assomption de Marie a été célébrée au VIII° siècle à Rome ou se trouvait une fresque (encore visible) représentant l’Assomption dans la basilique souterraine de Saint-clément. La doctrine de l’Assomption de Marie (elle est élevée au ciel avec son corps et son âme) a été confirmée par les grands théologiens du XIII° siècle Thomas d’Aquin, Bonaventure…
La fête de l’Assomption : www.croire.com/article/index.jsp
www.pagesorthodoxes.net/fetes/dormition3.htm#
Neuvaine de l’Assomption : www.mariereine.com
- Consécration de la France à la Sainte Vierge en la fête de l’Assomption
Lors ce qu’il eu la certitude d’avoir un enfant (Louis XIV né en 1638) après 22ans de mariage, Louis XIII en reconnaissance à Marie lui consacra la France.
Il déclare, le 10 février 1638, qu’il prend la très sainte vierge comme protectrice et patronne du Royaume de France. Il demande que tous les ans, le jour de la fête de l’Assomption, on fasse, dans toutes les églises, commémoraison de sa déclaration à la Grande Messe et qu’après les vêpres on fasse une procession solennelle en son honneur.
Texte du « vœu de Louis XIII » (1638) www.spiritualite-chretienne.com/marie/louis.html
Louis XIII et la consécration de la France à la Vierge Marie www.chez.com/foietpolitique/louisxiii.htm
Selon la liturgie, la Vierge Marie est la patronne principale de la France.
Notre Dame de l’Assomption est aussi la patronne des Acadiens depuis 1881. L’Acadie est une partie du Canada de langue française distincte du Québec. www.teleco.org/museeacadien/francais/questi1.html
CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE L’ASSOMPTION
- Messes de la fête
Horaires des messes du 15 août dans toute la France, Voir MessesInfo www.cef.fr/catho/messesinfo/
Lectures bibliques des messes de l’Assomption http://ebior.org/DB/Pgm/liturg_req.htm
La messe de la veille au soir.
En première lecture : la procession pour le transport de l’arche au temps de David (1 Ch 15,3…16,2), en deuxième lecture : O mort ou est ta victoire ? (1 Co 15,54-57) et comme évangile : Heureux ceux qui entendent la Parole de Dieu et qui la gardent (Lc 11,27-28)
La messe du jour :
En première lecture de la messe, on a le texte de l’Apocalypse (11,19-12,10) qui rapporte une vision : une femme vêtue de soleil, la lune sous les pieds et sur la tête une couronne de douze étoiles. Qui donc est cette femme dont parle l’Apocalypse ? Les images apocalyptiques ont une multitude de sens. Sans doute au sens premier elle représente l’Église peuple de Dieu, mais on peut y voir, selon la tradition, une figure de Marie.
En deuxième lecture : Le Christ détruira la mort (1 Co 15,20-27)
L’évangile (Luc 1,39-56) rapporte la scène de la visitation de Marie à sa cousine Élisabeth et la prière de Marie : « Mon âme exalte le Seigneur… le puissant fit pour moi des merveilles »
- Homélies et chants pour la fête de l’Assomption
Textes commentés de la messe http://missel.free.fr/Sanctoral/08/15_messe.html http://users.skynet.be/bs775533/Armand/hom/readings/assomption.htm
Homélie de Jean Paul II pour le 15 août www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/2001/documents/hf_jp-ii_hom_20010815_assunzione-maria_fr.html
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1999/documents/hf_jp-ii_hom_19990815_fr.html
Homélies pour la fête de l’Assomption http://users.skynet.be/bs775533/Armand/2001-2002/assomption-2002-fra.htm
- La procession traditionnelle du 15 août
La procession avec la statue de la Sainte Vierge n’est plus prescrite par le rituel liturgique, mais elle se fait dans un certain nombre de paroisse. La statue est transportée sur les épaules des porteurs. C’est une procession aux flambeaux le soir du 15 août ou parfois la veille. La procession a lieu soit autour de l’église, soit de l’église vers une chapelle. Le 15 août est toujours une fête chômée en France
Procession dans les rues du village en Provence :
www.belgentier.net/procession.htm
Fête de l’Assomption en Calabre www.mumi.org/popolari/fr/adb_tv.htm
LA FÊTE DE L’ASSOMPTION EN EUROPE
Noms des fêtes en Europe par pays
- Le nom de la fête de l’Assomption en différentes langues
La dormition (en grec et dans les pays d’influence byzantine) : le sommeil de Marie
Assumptio (en latin) qui signifie l’action de prendre, de soulever
Assunzione (en italien), Asuncion (en espagnol), Assunçäo (en portugais), Assomption (en français), Assumption (en anglais)
Wniebowziecie (en polonais) : Prise dans les cieux
Maria Himmelfahrt (en allemand) : route vers le ciel En allemand, on emploie le même mot himmerfahrt pour l’assomption de Marie et l’ascension du Christ.
Maria-hemelvaart (en néerlandais)
- Que révèle le vocabulaire sur le sens que l’on a donné à la fête de l’Assomption ?
La tradition latine a adopté un vocabulaire (assomption) très différent de celui de la tradition byzantine (dormition). Ces vocabulaires sont révélateurs de deux conceptions : l’enlèvement au ciel et le sommeil de Marie
Les langues latines (italien, français, espagnol, portugais) ont gardé le mot latin qui exprime que Marie est enlevée au ciel. C’est un mot différent de l’ascension du Christ qui exprime une monté au ciel. En allemand cependant, c’est le même mot qui est utilisé : la route vers le ciel du Christ, la route vers le ciel de Marie
- Dans quels pays le 15 août est il un jour férié ?
Avant la révolution, le 15 août était en France une fête chômée et il l’est resté avec le concordat, puis après la séparation de l’Église et de l’état en i905.
La fête de l’Assomption est un jour férié en Italie, en Espagne, au Portugal, en Belgique, au Luxembourg, en Pologne, en Autriche et en Grèce, mais elle ne l’est pas dans les autres pays d’Europe et particulièrement les pays protestants.
Jours fériés www.jours-feries.com/
Jours fériés en Europe
www.rte-france.com/htm/fr/vie/vie_jours_feries.jsp
LA FÊTE DE L’ASSOMPTION POUR LES ORTHODOXES ET LES PROTESTANTS
Fête orthodoxe de la dormition
Elle est célébrée le 15 août. Elle est fêtée par l’Église orthodoxe comme une seconde Pâques, la résurrection de celle qui est déjà unie au Christ. Elle est précédée par un jeune de deux semaines, du 1 au 14 août, le « carême de la mère de Dieu »
La représentation byzantine de la dormition de Marie témoigne d’une conception assez différente de l’idée occidentale de l’Assomption. Elle évoque une cérémonie de funérailles. La dormition de Marie n’est pas analogue à l’Ascension du Christ au ciel. C’est le Christ qui vient chercher sa mère.
La proclamation du dogme de l’Assomption n’a pas facilité les relations œcuméniques avec les Églises orthodoxes.
Voir Icône de la dormition
Textes liturgiques de la fête byzantine de la dormition de la mère de Dieu www.pagesorthodoxes.net/fetes/dormition1.htm
http://perso.wanadoo.fr/orthodoxie/textes/feteDormition.html
Fête de la Dormition www.pagesorthodoxes.net/reponses.htm
- Les protestants et l’Assomption
Les protestants ne fêtent ni l’Assomption ni la Toussaints parce que ces fêtes n’ont pas d’origine dans la Nouveau Testament. De plus ils ne rendent pas de culte à la Ste vierge et aux saints.
www.ernancy.org/elements/faq/043.html
- Textes fondamentaux
Pie XII, Constitution apostolique « Munificentissimus Deus » , (1950)
www.serviam.net/histoire/assompt2.html
Texte du « vœu de Louis XIII » , Consécration de la France à la Sainte Vierge, (1638)
http://apotres.amour.free.fr/page4/assomption.htm
www.spiritualite-chretienne.com/marie/louis.html
- Documents divers
fêtes mariales :
www.spiritualite-chretienne.com/marie/fetes.html
Comprendre l’Assomption www.alsapresse.com/jdj/00/08/13/IRF/article_15.html
Apparition de Marie à Gilles Bouhours http://perso.wanadoo.fr/philippe.harambat/amespriv/gilles/gilles.htm
PRIÈRES ET PÈLERINAGES
Si vous souhaitez poser d’autres questions ou si vous avez des suggestions à faire, envoyez un message au CyberCuré.
Cliquez : cybercure@cybercure.cef.fr
CyberCuré est une rubrique du site diocèse catholique de Nanterre (France)