L’agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi mécanisées (ANEEMAS) en partenariat avec International Succès Consulting and Service a formé les artisans miniers de la Bougouriba le jeudi 29 octobre 2020. Environ 60 orpailleurs ont bénéficié de cette offre.
Recadrer les orpailleurs sur l’exploitation artisanale de l’or en leur montrant les bonnes pratiques d’excavation, de soutènement, de traitement et de la protection de l’environnement, tel est l’objectif recherché par ces deux partenaires à travers cette formation de sensibilisation.
Ainsi, le secrétaire général des orpailleurs de la Bougouriba Dieudonné ZIOU a félicité l’Etat à travers l’ANEEMAS qui les sensibilise dans leur travail. « Avant, il y avait des conflits entre orpailleurs et propriétaires terriens dus à l’ignorance des textes. Mais aujourd’hui avec l’appui de l’ANEEMAS, chacun connaît son rôle et nous arrivons à collaborer », s’est réjoui Dieudonné ZIOU. Pour finir, il note que eux-mêmes orpailleurs, ils doivent s’organiser pour les reboisements. Cela permettra de protéger le tissu végétal de l’environnement.
Au sortir de cette séance de travail, les orpailleurs se disent très satisfaits et comptent mettre ça en application pour l’intérêt de tous.
Tchiroubathian Dabiré (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…