[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Dans le cadre de ses actions de sensibilisation des orpailleurs sur les effets et impacts négatifs et la nécessité de l’organisation et de l’encadrement de l’orpaillage, l’ONG ORCADE a organisé une plate-forme de discussion sur la problématique de l’exploitation de l’or. En effet, l’exploitation de l’or est un phénomène répandu au Burkina Faso et elle engendre des défis tant au niveau environnemental que sanitaire. C’est pour ce faire, que cette ONG fait de la sensibilisation des orpailleurs son cheval de bataille. Ainsi, trouver des solutions palliatives pour mieux encadrer les orpailleurs est l’objectif majeur de ce présent atelier, à en croire Adama Ouiya, environnementaliste de l’ONG ORCADE.
« L’activité aurifère est une activité qui renferme beaucoup de problèmes dans divers domaines. Ainsi, entre autres, il y a des problèmes sanitaires, d’éboulements, de sécurité alimentaire, environnementaux, d’habitats, et le conflit des orpailleurs entre eux-mêmes » a- t-il laissé entendre. Avant de poursuivre. « C’est au regard de toutes ces difficultés, que nous œuvrons, pour voir dans quelles mesures nous pouvons les encadrer sur comment rendre sain cet environnement dans lequel ils vivent de sorte à minimiser les produits chimiques qu’ils utilisent sur les différents sites et comment être sur le site et pratiquer une activité agricole de sorte à minimiser l’insécurité alimentaire » Pour que la plupart de ces défis soient relevés, cela nécessite une restructuration du domaine pour un meilleur encadrement, de l’avis de l’environnementaliste.
Par ailleurs, les attentes de l’ONG ORCADE au sortir de cet atelier sont notamment : trouver des propositions qui permettront d’améliorer la collaboration entre l’ANEMAS, structure en charge de l’encadrement des orpailleurs et les organisations des orpailleurs, des solutions pour une exploitation de l’or sans utilisation de produits chimiques comme le cyanure, faire en sorte que les orpailleurs aient des outils qui leurs permettront de travailler aisément sur leurs sites respectifs. Aussi, cette structure attend que les gens ne voient plus les orpailleurs comme étant des gens qui occupent un rôle de destruction mais plutôt comme des personnes au même titre que les autres.
Flore KINI