Otite moyenne chronique : cette pathologie peut rendre sourd

0
TYMPAN-PERFORE

Les otites moyennes chroniques suppurées sont une infection fréquente chez les humains. Rencontrée le plus souvent chez les enfants, lorsque cette maladie n’est pas traitée à temps, elle peut se compliquer et engager le pronostique fonctionnel ou vital du patient. A sa rencontre, Dr Omar Zamtako, chirurgien ORL et chef de service à SCHIPHRA, nous en dit plus sur cette sur cette pathologie.

DR-OMAR-ZAMTAKOLes Otites moyennes chroniques suppurées (OMCS) sont une infection bactérienne chronique de l’oreille moyenne dont la durée dépasse six semaines associée à une perforation du tympan, et à un écoulement  purulent persistant. Selon Dr Omar Zamtako, chirurgien ORL, les causes de cette maladie sont de plusieurs ordres. Premièrement, il y a les causes infectieuses qui interviennent suite à une otite aiguë qui entraîne une perforation du tympan. C’est cette perforation dit-il qui donne naissance à l’otite moyenne suppurée.

Deuxièmement, il a cité le dysfonctionnement de la trompe tubaire. A ce niveau, il a fait savoir que chez les enfants qui sont toujours enrhumés, il arrive souvent que le tuyau qui permet à l’air d’arriver à l’oreille moyenne se bouche, entraînant ainsi l’accumulation du liquide dans cette cavité qui à longue durée peut engendrer une infection et de l’OMCS. Enfin, le chirurgien en ORL, parle de causes traumatiques. Selon ses explications, l’usage de coton-tige ou objet contondant pour le nettoyage des oreilles donne une OMCS et ce,  lorsque la perforation accidentelle du tympan ne se referme pas.

Parlant des personnes concernées par cette maladie, Dr Omar Zamtako a souligné que cette maladie concerne les personnes de tous âges. Cependant, cette pathologie est fréquente chez les enfants qui font beaucoup plus d’otites aiguës, a-t-il dit. En outre, ce qui fait peur c’est qu’il a laissé entendre que la maladie se manifeste par un écoulement purulent persistant (plus de deux semaines) qui peut être malodorant, ou associé à une diminution de l’audition voire surdité sans douleur ni fièvre (sauf  en cas de complications).

Par ailleurs, pour ce qui concerne le diagnostic, Dr Zamtako, indique qu’il est clinique et se fait sur un fauteuil de consultation ORL. « L’examen de l’oreille (otoscopie) montre un tympan perforé et suintant, et le conduit auditif externe est recouvert de tissu de granulation », affiche le chirurgien. Et de renchérir  qu’une inflammation persistante peut comporter la formation d’excroissances saillantes appelées « polypes » qui s’étendent de l’oreille moyenne via la perforation jusqu’au conduit auditif.

Aussi, il argue qu’une infection persistante peut détruire certaines parties des osselets (petits os qui relient le tympan à l’oreille interne et qui conduisent les sons de l’oreille externe à celle interne) provoquant une surdité. Pour terminer, Dr Zamtako étaye que pour certaines personnes qui souffrent d’otite moyenne chronique suppurée, ils développent un chole stéatome (une excroissance non cancéreuse bénigne de tissu blanc similaire à la peau) dans l’oreille moyenne.

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.