Le conseil municipal de la ville de Ouahigouya a tenu du 7 au 8 octobre 2020, sa deuxième session ordinaire de l’année. Il s’est agi pour les élus de rechercher de nouvelles stratégies pour la relance économique de leur commune.
A Ouahigouya, l’heure est à la recherche de nouvelles stratégies pour la relance économique de la ville après la période morte due à la pandémie à Coronavirus qui a sérieusement impacté la vie des communes au Burkina Faso. Réunis au tour du bourgmestre de la ville, Basile Ouédraogo, les élus locaux ont passé au peigne fin les dossiers afin de trouver des solutions aux problèmes qui freinent le développement de la ville. Ainsi entre lecture et adoption du procès-verbal de la dernière session et examen du budget primitif 2021, les conseillers municipaux ont délibéré sur les travaux en commission chargée de se pencher sur la politique de la structure en matière de développement local.
Pour le maire, Basile Ouédraogo, cette session au-delà de son caractère traditionnel, doit insuffler une nouvelle dynamique dans la relance économique de la ville. Et à l’en croire, le recouvrement des taxes communales est un facteur important. « Le budget occupe une place importante dans la gestion de la commune. Malheureusement avec la maladie à Coronavirus, nous avons eu du mal à recouvrer les taxes au niveau communal ce qui a occasionné une baisse considérable de l’assiette fiscale communale », a déploré la maire Ouédraogo. Pour lui, la pandémie est venue relancer la réflexion sur le recouvrement fiscal face à une telle situation dans beaucoup de pays.
Mais à l’écouter dans sa commune, un pas est en train d’être franchi avec l’élaboration d’un fichier du contribuable. « Le fichier va nous permettre en cas de problème de savoir vers quel côté s’orienter pour que le manque des ressources ne soit pas très criard » a-t-il soutenu. Basile Ouédraogo se veut donc rassurant. « Ce fichier sera électronique car nous devons être à mesure à n’ importe quel moment de savoir, quelle est la totalité de ceux qui nous doivent, qui sont ceux qui peuvent être recouvrés. Parce que de nos jours il y a des gens qui ne payent pas leurs taxes et qui sont ignorés des services de la mairie », a-t-il rappelé.
Wendpouiré NIKIEMA (correspondant)