[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Africa Code Week a initié ce mercredi 24 octobre 2018, à Ouahigouya une session de formation sur l’outil informatique au profit des instituteurs. Durant trois à quatre jours ces enseignants verront leurs capacités renforcées en Scratch.
Nous sommes actuellement dans un monde où tout est informatisé. Et nombreux sont ceux qui ignorent toujours l’outil informatique. Parmi ceux-ci, figurent les enseignants. Pour les permettre de sortir de leur ignorance vis-à-vis de l’outil informatique SAP a initié une session de formation sur l’outil informatique dénommé Africa Code Week en faveur des instituteurs de la région du Nord ce mercredi 24 octobre 2018, à Ouahigouya. Selon l’un des formateurs, Ahmed Ouédraogo, ils ont formé les enseignants sur le scratch. À l’entendre, le scratch est un langage de programmation conçu par le MTI média Lab aux Etats Unis pour simplifier l’apprentissage du code informatique. Et de préciser que c’est un logiciel de programmation destiné aux enfants.
Selon le directeur régional de l’Education préscolaire, primaire et non formelle du Nord, Harouna Kiemdé, cette session de formation va permettre de renforcer les capacités des enseignants de Ouahigouya sur l’outil informatique. Une initiative appréciée par l’ensemble des participants.
A cet effet, l’une des participants, Haoua Yaméogo a souhaité à ce que ces genres d’initiative se multiplient davantage au profit des instituteurs. Car, pour elle, nous sommes dans une ère où tout le monde est appelé à apprendre l’informatique. « Si les capacités des instituteurs sont renforcées, cela peut améliorer les rendements scolaires », a souligné Harouna Kiemdé. Aussi, « Nous avons appris la gestion des applications de fantaisie, la création des jeux », a indiqué l’’inspecteur chef de la circonscription IV de Ouahigouya, Djibrina Alexis Ouarmé. Une fois aguerris, ces enseignants vont transmettre ce qu’ils ont appris durant leur formation avec toute la pédagogie possible à leurs élèves. Selon l’inspecteur, nous devons rompre l’idée selon laquelle l’ordinateur est mauvais pour les enfants. Si les enfants sont bien encadrés, ils peuvent créer des applications eux-mêmes, a laissé entendre Djibrina Alexis Ouarmé.
En rappel, depuis 2015 Africa Code Week a permis à plus de 1,8 million de jeunes africains à faire leur premier pas dans l’univers du code informatique.
Saaniayouor KPODA (Stagiaire)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…