[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), lors de son 19e assemblée générale ordinaire a procédé au dénouement du prix « lutte anti- corruption »(P-LAC) qui avait été lancé en faveur des journalistes, dont il a lui-même été l’instigateur. C’était le vendredi 26 avril 2019 à Ouagadougou.
Ce sont au total 74 œuvres journalistiques qui étaient en compétition a l’occasion du prix « lutte anti-corruption » (P-LAC). Seulement 6 œuvres ont retenu l’attention du jury dont 3 œuvres de la presse écrite et 3 autres œuvres radiophoniques. En effet, les heureuses élues de ces deux disciplines sont Mariam Ouédraogo de SIDWAYA et Emeline Zougmoré de la RTB Radio. Force est de constater que contrairement à l’image octroyer à la femme journaliste, ce sont deux femmes qui ont tiré convenablement leur révérence de cette compétition, comme pour démentir ce qui a longtemps été dit à leur sujet concernant leur engagement dans ce métier. Ainsi ces deux gagnantes ont su rehausser l’éclat de leur médias respectif à travers leur ardeur au travail. Il faut noter que c’est seulement des œuvres d’enquêtes qui étaient à l’honneur dans cette compétition.
Ainsi pour avoir retenu l’attention du jury avec leur œuvres soigneusement écrites et pour la pertinence du thème, chacune d’elle a bénéficier d’un million de FCFA, d’un trophée et d’une attestation. En plus d’elles, il faut dire que les 2e et les 3e de chaque discipline ont également été récompensés à hauteur de 700.000F et 500.000F pour leurs efforts fournis en matière d’enquête. Du reste Mariam Ouédraogo de Sidwaya se dit être satisfait de son prix qui est plus qu’un encouragement pour elle. « J’ai postulé avec trois œuvres d’enquêtes à ce concours et deux ont été retenues à savoir « CMA de Batié : un échographe disparu, les coupables introuvables » et « Dépôt pharmaceutique de Batié : 5 millions de FCFA volatilisés ». Je suis surprise de ce prix car je suis en reportage et en même temps lauréate » s’est-t ’elle réjouit.
Selon Sagado Nacanabo secrétaire exécutif du REN-LAC, cette compétition des œuvres journalistiques en faveur des journalistes est une manière pour le REN-LAC d’encourager et soutenir le journalisme d’investigation, pierre angulaire de la lutte anti-corruption. En plus de la remise de prix aux récipiendaires, cette 19e assemblée ordinaire a été le lieu de rendre compte du rapport d’activités au titre de l’année 2018 mais aussi c’était l’occasion de mettre en place un nouveau bureau composé de 8 membres pour un mandat de trois ans.
Flore KINI
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…