Paix et cohésion sociale : LEJEPAD joue sa partition

0
LE-PRESIDIUM

Le 26 septembre 2020, l’association Leadership jeune pour la paix et le développement (LEJEPAD) a célébré la journée mondiale de la paix en différé. Dénommée, «panels de la paix », cette journée se veut être un cadre de sensibilisation et de réflexion sur la contribution de la jeunesse dans la recherche et la consolidation de la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso.

La paix et la cohésion sociale, des mots ou du moins un comportement qui est devenu rare dans le pays des hommes intègres. Soucieux de la situation, LEJEPAD a décidé depuis l’année dernière, de célébrer en différé la journée mondiale de la paix commémorée le 21 septembre de chaque année. Pour cette deuxième édition, le thème retenu est « Culture de la paix et cohésion sociale au Burkina Faso ».

AZIZ-KAFANDOSelon le directeur exécutif national de l’association Abdoul Aziz KAFANDO, cette célébration a pour but d’amener la jeunesse à préserver le patrimoine mondial qu’est la paix. « Nous avons organisé cette deuxième édition des panels de la paix pour montrer la contribution de la jeunesse Burkinabè, dans la conservation de la paix. Nous avons pensé que, nous jeunes, pouvons apporter notre contribution par la réflexion », a indiqué Abdoul Aziz KAFANDO.

LE-PRESIDIUMPour le parrain Luc Marius IBRIGA, c’est à la base que la graine de la paix doit être semée. Si la jeunesse elle-même la comprise, a-t-il poursuivi, il va de soi de les soutenir dans leurs actions. Asseoir une culture de la paix, suppose asseoir une bonne base de refus de la corruption, a-t-il dit, avant d’ajouter que la construction de la paix est en lien direct avec la lutte contre la corruption, car la corruption qui frappe les plus pauvres conduit à l’instabilité sociale et politique.

Fayçal ZAMPALIGRE, secrétaire général du conseil national de la jeunesse du Burkina Faso, quant à lui, a dit être venu partager son expérience avec ces jeunes, et les montrer comment la jeunesse peut contribuer à la consolidation de la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso.

Cette journée qui est à sa deuxième édition, sera marquée par quatre panels dont les thèmes sont entre autres « le maintien de la paix et les bons réflexes du citoyen en situation d’insécurité » ; « Rôle des jeunes dans la prévention des conflits électoraux ».

Aubin OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.