Paix sociale à Arbolé : Sylvain Nabaloum veut y parvenir à travers le festival « les rencontres culturelles »

0
Paix- sociale-- à Arbolé -Sylvain –Nabaloum- veut –y- parvenir- à –travers- le- festival- les- rencontres- culturelles

La participation des individus à une même dynamique culturelle contribue à développer le sentiment d’appartenance à un même peuple, et constitue un facteur d’intégration et d’unité nationale. C’est dans cette perspective que l’Association culture, paix et développement (ACPD) compte tenir du 14 au 16 mai 2021, la première édition du festival « les rencontres culturelles de Arbolé ». L’annonce a été faite ce 6 mai 2021, lors d’un point de presse  tenu à Ouagadougou.

La Commune de Arbolé va abriter du 14 au 16 mai 2021, le festival « les rencontres culturelles de Arbolé ». Cet événement va rassembler 46 troupes de danses traditionnelles sur un même plateau. En plus de cela, le sport (football et cyclisme), une rue marchande ainsi que des séances de sensibilisation sur la sécurité routière et le planning familial seront les moments forts de ce festival. A en croire les organisateurs de ce cadre de rencontres et d’échanges, les objectifs spécifiques sont entre autres la promotion du vivre ensemble, la consolidation de la paix et du dialogue inter-religieux ainsi que le renforcement du dialogue politique, de justice et de réconciliation.

Paix- sociale-- à Arbolé -Sylvain –Nabaloum- veut –y- parvenir- à –travers- le- festival- les- rencontres- culturelles
Sylvain Nabaloum, président de l’Association culture, paix et développement

Selon le président de l’Association culture, paix et développement (ACPD) Sylvain Nabaloum, le brassage culturel participe à la prise de conscience des différences, à l’acceptation de l’autre et à l’ouverture d’esprit des individus et des communautés. Toutes choses qui selon ses dires, favorisent le vivre ensemble.  « En ces temps de montée de l’incivisme, de l’intolérance et du terrorisme, il nous a semblé nécessaire de combattre les préjugés par un rapprochement des populations, afin de préserver les acquis en matière de paix sociale qui assuraient jadis la quiétude et l’harmonie dans notre pays », a déclaré Sylvain Nabaloum. Et d’indiquer que ces journées sont un cadre de découverte et d’alliance entre les populations des 48 village de la commune de Arbolé.

Pour le moment, le budget alloué à l’organisation du festival s’élève à 12 millions de francs CFA, et peut augmenter dans les jours à venir, si les cotisations et les aides sont en marche, a conclu le président Sylvain Nabaloum.

Nicolas BAZIÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.