Categories: A LA UNETechnologies

Panneaux solaires : le Burkina Faso inaugure la première usine de fabrication en Afrique de l’Ouest

Le 22 septembre 2020 à Ouagadougou, le Premier ministre Christophe Marie Joseph DABIRE a procédé à l’inauguration de la première usine de fabrication de panneaux solaires en Afrique de l’Ouest dénommée, « Faso Energy ». Elle est une initiative du jeune entrepreneur burkinabè Moussa KOANDA.

C’est la toute première usine de production de panneaux solaires photovoltaïques au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest. Faso Energy a officiellement ouvert ses portes sous le regard du premier ministre Christophe Marie Joseph DABIRE himself, le mardi 22 septembre 2020. Cette usine a déjà mis sur le marché, plus de 3000 panneaux solaires photovoltaïques, et attend conquérir le marché burkinabè. Une initiative que le premier ministre DABIRE  a saluée à sa juste valeur. « Je suis émerveillé par la nature des équipements. Des équipements de pointe qui permettent de fabriquer des panneaux solaires au Burkina Faso. Je pense qu’avec cet effort qui est en train de se développer, nous allons offrir à nos concitoyens de l’énergie à bas prix, et leurs permettre de contribuer au développement du pays », s’est-il réjoui.

La création de cette entreprise « de droit burkinabè » a coûté plus de trois milliards de francs CFA au promoteur Moussa KOANDA. Un investissement que le gouvernement a salué et a pris l’engagement de poursuivre son accompagnement, en plus des efforts déjà consentis sur l’allègement fiscal lors de son implantation dans la zone industrielle de Kossodo. « Les exonérations en termes de fiscalité déportée et les avantages fiscaux en phase d’exploitation qui s’étalent sur 6 ans et qui représentent l’accompagnement de l’État, sont estimés à près d’un milliard de francs CFA. Cela permettra sans doute d’accroître la chance de succès du projet de la société Faso Energy, grâce à la réduction de ses charges d’exploitation », a indiqué Harouna KABORE, ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat.

Selon le ministre de l’énergie Ismaël Bachir OUÉDRAOGO, le Burkina Faso reçoit 8 h de soleil par jour et cela doit être transformé en une opportunité pour le pays. C’est pourquoi, il a fait le pari de faire du Burkina Faso, dans un futur proche, un pays exportateur de l’énergie verte.

Cependant, pour relever ce défi, Faso Energy doit être compétitive face à la concurrence des panneaux venus d’ailleurs. Pour ce faire, le département de Harouna KABORE annonce un renforcement de mesures de contrôle à l’importation, afin de permettre le rayonnement de cette entreprise.

Aubin OUÉDRAOGO

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago