[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
A l’occasion de la fête de Pâques prévue pour le 21 avril 2019, le cardinal Philippe Ouédraogo, montre aux fidèles catholiques, ce qu’il convient de faire pendant et après la célébration. Selon le premier responsable de l’église catholique au Burkina Faso, la célébration de la fête de Paques devrait aller au-delà de la beuverie et l’orgie pour les chrétiens.
De plus en plus, certains fidèles ont tendance à oublier le caractère divin des fêtes religieuses. En effet, on constate que la dimension féérique a très souvent pris le dessus. C’est sans doute pour lever le voile sur ces comportements, que son éminence le cardinal Philippe Ouédraogo a prodigué des conseils à l’endroit des fidèles catholiques, à l’orée de la célébration de Pâques. Le prélat exhorte donc les catholiques à accorder la priorité à l’aspect divin dans cette fête. Selon lui, la célébration de la fête de Pâques, ne doit pas se résumer à la beuverie, l’orgie et aux beaux vêtements. Mais, les chrétiens catholiques doivent plutôt transcender ces considérations humaines, et vivre la fête dans sa dimension réelle qui est la mort et la résurrection de Jésus Christ.
Pour le premier responsable de l’église catholique, pendant et après Pâques, les chrétiens doivent vivre davantage selon l’Evangile et les commandements de Jésus christ. Il est de leur devoir de semer l’amour entre les hommes et d’être des artisans de la paix dans leur vie quotidienne. « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé. Je vous reconnaitrai pour mes disciples dans la mesure où vous vous aimerez les uns les autres » a rappelé aux fidèles ce plus grand commandement de Jésus, basé sur l’amour du prochain. « Si nous ne vivons pas selon l’Evangile, Jésus Christ ne vit pas en nous » a-t-il renchéri avec la citation de Charles De Fouco, un chercheur. Le cardinal veut dire par là qu’à travers cette fête de Pâques, les fidèles doivent se rapprocher davantage à Jésus Christ, afin de contribuer à l’avènement d’un monde meilleur paisible, juste et plus fraternel.
Michel Caboré