[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Situé au cœur de la ville de Ouagadougou, le Parc urbain Bängr-Weoogo s’étend sur une superficie de plus de 240 ha. Prenant racine dans la culture burkinabè, ce massif forestier naturel, lieu d’éducation environnementale, espace de loisir et de détente, est logé au cœur de la ville de Ouagadougou, comme un poumon vert salvateur. Il constitue un cas unique dans la sous- région ouest africaine.
Cet espace était à l’origine une forêt de l’empereur des Moosés. Elle servait de site sacré (existence d’animaux sacrés tels le boa, le varan, le crocodile) pour des sacrifices. Le flair touristique des autorités a conduit à des travaux d’aménagement sur ledit espace. Ainsi, cette forêt classée en plein cœur d’une grande ville s’est retrouvée transformée en un espace de détente et de loisir offrant plusieurs commodités aux visiteurs.
Divisé en plusieurs parties, aire de pique-nique, parcours santé, parc d’attraction, jardin botanique, parc de zoo, ce parc est une référence unique dans toute la sous-région. En effet, le parc urbain Bangreweogo occupe une partie du site de l’ancien bois de Boulogne de Ouagadougou. Ce Bois a été repris en main par la commune et offre un cadre agréable pour la détente, le sport, mais également pour la découverte du patrimoine naturel.
Par ailleurs, l’objectif de ce parc est de permettre à la population d’aller en brousse en plein cœur de la ville. A cet effet, il faut noter que tous les jours de la semaine, excepté le lundi, ce lieu est pris d’assaut par la population riveraine de toutes les tranches d’âges, dans le cadre de leurs différents besoins. Ainsi certains y vont dans le but de se ressourcer, profiter d’une bouffée d’oxygène et d’aire pur, pendant que d’autres vont pour des besoins de sport. Pour le moins que l’on puisse dire, les ouagalais ont trouvé en cet espace un endroit idéal ou chacun trouve son compte.
Au regard de tous ces atouts que possède ce parc, il est vite devenu un site touristique, attirant à lui bon nombre de visiteurs d’ici et d’ailleurs. Espace de loisirs et de détente, ce défi de l’environnement, de la lutte contre la désertification, la pollution, est logée dans la ville de Ouagadougou comme un poumon salvateur. A cela s’ajoute le musée centre d’exposition sur l’environnement du Parc à travers l’exposition des trophées de la faune aviaire, les mammifères et la faune aquatique, et également les potentialités de sa bibliothèque et sa salle audiovisuelle.
Flore KINI