Partage de bonnes pratiques en matière gouvernance financière locale : les acteurs de la région du centre-sud en concertation

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La Direction Régional du Budget du Centre-Sud a organisé les 16 et 17 décembre 2019 à Pô, dans la Province du Nahouri un atelier régional de concertation entre les acteurs locaux de la chaîne d’exécution des opérations financières locales. Placée sous le thème : « Partage de bonne pratiques managériales en matière de gouvernance financière locale », cet atelier qui vise à promouvoir le partage d’expérience entre acteurs impliqués dans le processus décisionnel et de mise en œuvre des politiques publiques locales a été présidé par Madame Josiane KABRE ZOUNGRANA, Gouverneur de la Région du Centre-Sud.

Partage-de-bonnes-pratiques-en-matière-gouvernance-financière-locale Promouvoir les cadres de concertation pluri-acteurs de la région du Centre-sud pour un partage et une meilleure appropriation des bonnes pratiques managériales en matière de mobilisation et de gestions efficaces et efficientes des ressources financières locales dans chacune des collectivités territoriales, capitaliser les acquis pour améliorer la mobilisation des ressources financières locales et l’efficacité de la dépense des collectivités territoriales et rentabiliser les dividendes économiques et financières résultant du partage des bonnes pratiques managériales pour améliorer et diversifier les paquets de filets sociaux promus au profit des populations en quête de bien-être social et de développement, ce sont là les objectifs fixés par cette rencontre régionale.

Ont pris part à cette rencontre, les maires et les secrétaires généraux, les personnes responsables des marchés et les comptables des collectivités territoriales, la trésorerie régionale, les contrôleurs financiers et les percepteurs. Pour le Gouverneur de la région du centre-sud qui a présidé les travaux, la décentralisation constitue un socle d’une promotion du développement économique local, il offre aux populations un meilleur cadre de vie grâce à l’offre de service de base de qualité. C’est pourquoi tout félicitant les participants pour la qualité des débats et l’esprit dans lequel les échanges se sont déroulés a invité les présidents des collectivités territoriales à rendre compte de leur gestion aux populations. C’est à ce prix que la décentralisation sera une réalité dans notre pays.

Après deux jours d’échanges, les participants repartent satisfaits de cette rencontre qui leur permettent d’améliorer la mobilisation des ressources financières locales et rentabiliser les dividendes économiques et financières résultant du partage des bonnes pratiques managériales pour améliorer et diversifier les paquets de filets sociaux promus dans chaque collectivité locale. Cette rencontre a été possible grâce au soutien du Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales et à la Banque Mondiale.

Aboul Karim DOGMALE( correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.