[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le ministère de la Santé a signé un accord de partenariat avec l’opérateur de la téléphonie mobile Orange Burkina. En effet, les activités entrant dans le cadre dudit partenariat pour le paiement des Agents de santé à base communautaire (ASBC) via Orange money ont eu lieu ce vendredi 29 juin 2018, à Ouagadougou.
Le gouvernement burkinabè dans sa ferme volonté de rapprocher le plus possible les soins et les services de santé de qualité des populations, s’est engagé à recruter des Agents de santé à base communautaire (ASBC). Selon le ministre de la Santé, Nicolas Méda, environ 17 668 ASBC ont été recrutés à raison de deux ASBC par village administratif.Ces agents, à entendre Nicolas Méda, font la promotion et la prévention des soins de base des populations jusque dans les familles. Ils sont récompensés financièrement environ 20 000 FCFA par mois et par ASBC dont une contribution de 15 000Fcfa de la part du gouvernement burkinabè et 5000Fcfa par le fonds mondial.
Cependant, le ministère de la Santé est confronté à la problématique du paiement sécurisé de ces agents, a indiqué le ministre Nicolas Méda. C’est dans cette optique, selon le ministre Méda, que s’est intervenu le partenariat avec l’opérateur de téléphonie mobile Orange Burkina. Selon le directeur général de Orange Burkina, Ben Cheick Aïdara, ce partenariat dans sa mise en œuvre comporte une phase de création de compte « Orange money » au profit des ASBC. Et d’ajouter que le paiement en lui-même se fait en un clic sur l’ensemble des comptes des bénéficiaires. Pour le ministre, ce partenaire va élargir l’offre du service médical en hémodialyse pour les malades souffrant d’insuffisance rénale chronique.
Voilà pourquoi, son département a saisi l’opportunité qu’offre Orange avec ses services de transfert électronique d’argent, connus dans toutes les contrées du pays sous le vocable « Orange money », pour tenir à la portée des ASBC leurs rétributions. « Nous sommes actuellement à 4 700 000 000 de rétributions distribuées aux agents de santé à base communautaire par orange money dans tous les villages », a relevé le ministre. Selon le Directeur Général de Orange money, Ben Cheick Aïdara, ce partenariat va répondre aux besoins d’accessibilité, de sécurité et de gain de temps liés aux paiements de ces agents, acteurs clés de la promotion de la santé au Burkina Faso. Car, nombreux sont les ménages qui fondent leurs espoirs sur la qualité des services qui les aideront à améliorer leurs quotidiens, a indiqué le ministre Méda.
Selon le directeur général de Orange, environ 16006 ASBC reçoivent à présent leurs salaires par Orange money dans le cadre de ce partenariat. Par ailleurs, la téléphonie mobile Orange, selon son directeur général, a déjà apporté une innovation au ministère de la Santé telle que eSanté qui, est un dispositif d’assistance médicale par appel à travers « Allo Docteur », par SMS à travers « Conseil médical », d’accès aux pharmacies de garde et à la liste des reconnus par l’État et l’ordre des médecins.
Saaniayouor Levis KPODA (Stagiaire)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…